L'opéra de sydney

Pages: 7 (1542 mots) Publié le: 12 décembre 2012
L’Opéra de Sydney

Nous allons vous présenter une œuvre architecturale qui est l’opéra de Sydney. Nous allons évoquer successivement sa construction, sa fonction et sa place dans le mouvement de l’architecture moderne.
1. Historique
Le projet de l’Opéra de Sydney naît à la fin des années 1940. Il est porté par Eugène Gossens, directeur du conservatoire de musique de l’Etat desNouvelles-Galles du Sud.
C’est en 1956, à l’occasion des jeux Olympiques de Melbourne que fut lancé un concours pour la construction d’un opéra. Ce concours suscita un intérêt énorme en Australie et à l’étranger. 233 architectes internationaux présentèrent un projet. Le choix se porta sur Jorn UTZON, un jeune architecte Danois, peu connu et ayant une expérience limitée. Ce fut un choix audacieux etvisionnaire.
2. Le projet-le cahier des charges.
L’exigence principale du dossier du concours était la création d’un édifice à double fonction avec deux salles de représentation, l’une pour des concerts symphoniques et l’autre destinée à l’Opéra.
Le projet d’Utzon se révéla beaucoup plus original, esthétique et fonctionnel que ceux présentés par les autres concurrents. Utzon disait « au lieu d’uneforme carrée j’ai fait une sculpture, j’ai voulu que cette forme soit un peu une chose vivante qu’il se passe toujours quelque chose quand vous passez devant, pour que vous ne soyez jamais fatigué de la regarder se détachant sur les nuages, jouant avec le soleil, la lumière … ».
3. La composition

A. Situation géographique
C’est dans le port de Sydney, à la pointe d’une péninsule que seporta le choix du lieu de la construction de l’Opéra. Ce lieu se détache de l’ensemble des immeubles du centre ville, il est entouré de bois et d’eau. Il est très visible de la mer et de la terre. A proximité, se trouve le Harbour Bridge ; un pont tout aussi atypique.
B. La plate-forme / Les amphithéâtres
Utzon s’est inspiré de l’architecture Maya pour la conception de la plate-forme. Ilplaçe l’édifice sur un support.
Au cours d’un de ses voyages au Mexique, il avait été fortement impressionné par les édifices visités. Ils dégagent selon lui un effet de puissance et de majesté qu’il attribue au fait qu’ils sont construits sur des plateformes. Très souvent les monuments Mayas sont composées de deux structures superposées : un socle et l’édifice lui même, comme cette pyramide deKukulcan.
Ainsi, Utzon imagine pour le monument un immense podium. Il s’agit d’une plate-forme artificielle de volume important, qui forme le socle de l’édifice. L’Opéra de Sydney s’étale sur une superficie de 1,8 hectare, sur 183 mètres de longueur et 120 mètres de large. Il est supporté par 580 piliers de béton qui s’enfoncent jusqu’à 25 mètres au dessous du niveau de la mer.
Les deuxamphithéâtres sont découpés en gradins dans la plate-forme. Il n’y a pas de murs latéraux à proprement parler. Les coques assurent la double fonction de mur et de toit. Leurs entrées respectives sont conjointes. L’arrière scène et les loges sont placées au dessous.
Un escalier majestueux, de 90 mètres de long, créé un espace public saisissant à l’entrée des auditoriums.
C. La toiture
La toiture estdouble, constituée de deux séries de coques qui assurent la couverture de chaque auditorium. Les coques se chevauchent partiellement. Il y a deux rangées de trois coques, chacune dirigée vers le port avec une quatrième qui vient contredire le mouvement des autres.
Deux autres coques plus petites, proche de l’édifice principal, s’opposent elles mêmes.
Il fallut 3 ans pour mettre au point unesolution technique durable pour les coques. Le squelette des coques est composé par des nervures rayonnantes de béton préfabriquées qui supportent des portions de coupoles sphériques. Sur ces coupoles sphériques s’insèrent plus d’un million de tuiles de granit blanc vernies produites en Suède.
Cette toiture, pour le moins inhabituelle, suscite de nombreuses comparaisons. Certains y voient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'opéra de sydney
  • Sydney
  • Sydney
  • Sydney
  • L'opéra
  • L'opéra
  • L'opéra
  • Le bagnard de l'opera

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !