L'opinion a t'elle necessairement tord ?

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Dissertation sur lopinion a telle necessairement tord
On valorise l’opinion à tel point qu’on admet qu’un homme qui n’aurait aucune opinion manquerait en quelque sorte de personnalité. On s’enquiertde ce que les autres pensent et les sondages ont l’heur de plaire. « On dit » est presque une preuve que ce qu’on avance a un sens. Bref, comment l’opinion pourrait-elle avoir toujours tort ? Et ced’autant plus qu’une opinion qui est vraie ne peut être dite avoir tort sans contradiction puisqu’elle ne peut être vraie ou fausse en même temps.
Et pourtant, on valorise la science qui démontre et nes’en tient pas à de simples avis. Ce qui impliquerait de rejeter les opinions, en tant qu’opinions et non quant à leur contenu.
Dès lors, on peut se demander si l’opinion a toujours tort ou bien sielle est dans certaines conditions dans son bon droit.
Une opinion n’est pas simplement un avis ou un point de vue sur quelque chose. C’est qu’en effet, elle n’est pas hypothèse ou supposition : ellese présente comme vraie ou légitime. Dès lors, elle prétend avoir raison. Or, elle n’est pas connaissance. Car, elle ne repose ni sur des preuves, ni sur des démonstrations. On la revendique donccomme sienne. On la croit personnelle même lorsqu’elle est commune, voire l’expression de la dernière mode et plus répandue que les thèses scientifiques peu connues. Aussi du point de vue de laconnaissance l’opinion a toujours tort ; elle ne repose pas sur une démarche légitime.
En effet, qui veut chercher la vérité doit commencer par remettre en cause ce qu’il croit savoir. Et il doit remettre encause l’opinion, qu’elle se prétende personnelle ou qu’elle soit l’opinion commune. C’est comme cela que Socrate selon l’Apologie de Platon éprouva l’opinion du dieu Apollon à son égard selon laquelleil était l’homme le plus sage alors qu’il croyait le contraire. Il alla interroger ses concitoyens pour la mettre à l’épreuve. Il n’hésita pas à défier l’opinion commune qui accepte la croyance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation : l'opinion a t'elle nécessairement tord ?
  • L'opinion a t-elle nécessairement tord ?
  • L'opinion a t'elle nécessairement tort
  • L'opinion a-t-elle nécessairement tort
  • L'opinion a t-elle necessairement tort ?
  • Plan d'idées "l'opînion a t elle nécessairement tort ?"
  • L'histoire a t'elle un sens
  • La croyance religieuse implique t'elle nécéssairement une démission de la raison?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !