L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement

Pages: 10 (2295 mots) Publié le: 6 juin 2012
LE RÔLE STRATÉGIQUE DE LA LOGISTIQUE DANS L’OPTIMISATION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

Une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible…

PRÉSENTATEUR
Alain Boivin B.sc, MBA, Chargé de cours Université de Sherbrooke en:
Stratégies d’opération et de recherche et développement Gestion de chaine d’approvisionnement et opération

Vice Président Operation & Supply
+ TribalSportswear Inc.
alma@videotron.ca Alain.boivin@usherbrooke.ca aboivin@tribal-inc.com

TABLE DES MATIÈRES
Bref Historique La chaîne d’approvisionnement et la logistique Les besoins et la transformation du marché Les enjeux auxquels font face les pays importateurs Un exemple du développement logistique intégré (le port de Tianjin (Chine)) Un exemple du développement logistique non intégré (le portde Vancouver ) et la stratégie pour y remédier Discussion: Devrait-on nationaliser la gestion et le développement des infrastructures logistiques?

AVANT PROPOS…
En regard des évènements économiques actuels, le concept d’efficacité de gestion de la chaîne d’approvisionnement prend un sens encore plus important. Certaines entreprises ne pourront en supporter les coûts ainsi que les contraintespolitiques qui ne manqueront pas de surgir prochainement à l’horizon. Les entreprises qui avaient réorganisé leur chaîne de valeur ou avaient entrepris de le faire, passeront plus facilement la période à venir.

AVANT PROPOS…
Organisation Mondiale du Commerce:
« Le transport est un moteur essentiel du progrès économique et social ». « Le transport contribue à la performance des services dansle monde ». « Le secteur de la logistique participe à la hauteur de quelques 6% au PIB mondial ». « La valeur totale des opérations de logistique excède largement 10% du commerce mondial » « Toute mesure de facilitation du transport et donc de la logistique dans sa globalité, a un impact bénéfique et durable sur le progrès économique et social, ainsi que sur le bien-être des nations ».
Enconclusion, on peut affirmer que le pouvoir d’un pays à attirer des investisseurs réside en partie dans sa capacité à développer des infrastructures logistiques performantes. Se faisant, il améliore sa productivité limite la concurrence, crée des emplois et réduit la pauvreté.

LA PRESSION DE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE/INTERNE Dans un monde de plus en plus concurrentiel, les entreprises font face à desexigences quant à leur;
productivité (Coûts) rapidité d’exécution (Disponibilité) Capacité à maintenir la qualité de l’offre (Constance) La profitabilité exigée par le marché (les investisseurs) La gestion du capital financier (les bailleurs de fonds)

LA GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT
Conceptuellement, la GCA peut se définir comme étant l’approche intégrée de gestion du flot dematériels, de données et de l’activité financière en amont (fournisseur du fournisseur) et en aval (client du client) incluant toutes les activités commerciales se situant en les deux. Ce processus consiste donc à transformer les besoins des clients en données quantitatives significatives, ce qui permettra d’approvisionner des matières premières et de les transformer, de les faire transiter vers desentrepôts, des grossistes, des détaillants et finalement vers les clients. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une série d’activités toutes reliées entre elles pouvant être regroupées selon le plan suivant :

Gestion de la demande et des relations clients Gestion des approvisionnements Gestion des activités de production Gestion logistique

LA GCA
La pierre d’assise de la GCA estl’intégration.

•Intégration de l’information Coordination de l’information • • Création de liens virtuels organisationnels Intégration de l’entreprise (décloisonnement) √
8

Intégration des acteurs externes X

PLANIFICATION STRATÉGIQUE OPÉRATIONNELLE
Amélioration des relations Vente & MKG clients Gestion de la demande et des relations d’affaires

PA

Planification Maître
Amélioration des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chaine d'approvisionnement
  • Gestion de la chaine d'approvisionnement
  • Docgestion des chaine d'approvisionnement
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Facteurs permettant l'optimisation de la supply chain (idée de plan)
  • La gestion de la chaîne d’approvisionnement chez wal-mart
  • Logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement, analyse des indicateurs de rendement clés
  • Étude stratégique des ressources humaines portant sur le secteur de la chaîne d’approvisionnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !