L'optimisme au xviii°

Pages: 3 (583 mots) Publié le: 27 août 2013
L'optimisme au XVIII° siècle

Dans les années 1730, on crée le mot optimisme (du latin optimus, « le meilleur ») pour rendre compte d'une théorie philosophique de Leibniz. Elle a pour objectif derépondre au problème du bien et du mal : pourquoi le mal existe-t-il si le monde a été créé par un dieu juste et bon ? De nombreuses interrogations tournent autour de la Genèse et de la notion depéché originel (cf. la Bible).

En 1681, Bossuet, homme d'église catholique, écrit, dans son Histoire universelle, que Dieu, malgré le péché, dirige le monde vers une fin heureuse. Tous les événements ycontribuent, y compris ceux qui semblent relever du Mal.
A la fin du XVII ° siècle, l'auteur protestant Pierre Bayle, professe au contraire l'idée selon laquelle le Mal est un mystère douloureuxpour l'homme, surtout pour un croyant.
Leibniz intervient à son tour dans ce débat avec sa Théodicée (1710), ouvrage repris par son disciple Wolf dans un livre lourd et pédant que Voltaireconsultera : Theologica naturalis (1713).

Leibniz reprend les trois formes que l'on attribue habituellement au Mal :
le mal physique (destruction matérielle, souffrance physique, maladie, mort...)
lemal moral (méchanceté, vices, car la nature humaine est corrompue par le péché originel selon la tradition chrétienne)
le mal métaphysique (désolation de l'individu devant les imperfections du monde,devant les siennes propres, les limites de son intelligence, les difficultés ou l'impossibilité à aimer...)

Pour Leibniz, seul Dieu est parfait. Sa création, le monde, est forcément imparfaite carelle ne peut constituer une sorte de duplication divine. Mais comme Dieu est fondamentalement bon, il n'a pu créer un monde mauvais. Donc, le bien l'emporte toujours sur le mal. Par ailleurs, Dieuavait le choix entre une infinité de mondes « possibles », c'est-à-dire réalisables. Il a choisi le meilleur de ces mondes.

Ce monde obéit au principe de « raison suffisante ». Tout chose qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Xviii
  • s xviii
  • Xviii
  • L'optimisme
  • L'optimisme
  • L'optimisme
  • L'optimisme
  • L'optimisme dans candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !