L'oréal de 100 ans

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 8 mai 2010
L'Oréal, 100 ans... et pas une ride !
Le 4 juin, L'Oréal va fêter ses 100 ans. Un siècle durant lequel le groupe n'a cessé d'accroître sa suprématie sur le marché des cosmétiques, passant ainsi du rang de petite PME familiale à celui de leader mondial. Véritable machine à cash, L'Oréal a longtemps été une des valeurs star de la Bourse de Paris. Les clés de sa réussite tiennent en deux mots: innovation et marketing.Tout commence en 1907, lorsque le jeune chimiste Eugène Schueller décide de répondre à la demande d'un coiffeur barbier pour une étude sur les cheveux. Eugène Schueller croit dans la coloration et crée ainsi ses premiers produits dans sa cuisine, transformée pour l'occasion en laboratoire. Il baptise un de ses produits L'Auréale, qui donnera son nom à l'entreprise en1939. En 1909, il crée sa Société Française des Teintures Inoffensives pour Cheveux. Il développe alors des teintures mais aussi des permanentes froides et des shampoings sans savon. La nuit, le chimiste formule ses produits et le jour, il fait la tournée des salons de coiffure.
Fort de ses premiers succès, Eugène Schueller se diversifie et rachète Monsavon en 1928. En 1934, il révolutionneles mentalités en lançant le shampoing Dop, le premier shampoing sans savon destiné au grand public. Pour vendre son produit, Eugène Schueller investit dans la publicité, à la radio - Charles Trenet chantera « Dop dop dop » -, en affichage et crée même le magazine féminin Votre beauté, pour s'adresser directement à ses clientes. L'année suivante, Eugène Schueller met au point unehuile filtrante contre les coups de soleil : Ambre solaire. Elle sera commercialisée en 1936, l'année des premiers congés payés en France, ce qui lui assure un énorme succès. A cette date, l'entreprise compte déjà plus de 1.000 salariés.

Le début de l'internationalisation
En 1948, Eugène Schueller prépare sa succession et appelle auprès de lui François Dalle, alors patron de Monsavon.Il faut savoir qu'en un siècle L'Oréal n'a connu que cinq dirigeants : Eugène Schueller, François Dalle, Charles Zviak, Lindsay Owen-Jones et Jean-Paul Agon. Une pérennité dans la direction qui est sans aucun doute l'une des clés du succès du français.
François Dalle dirigera le groupe de 1957 à 1985. Pour lui, L'Oréal doit se concentrer sur des produits à forte valeurajoutée. « Un sou dans la recherche permet de vendre 1 franc plus cher », affirme-t-il.
Un des piliers de la stratégie du groupe, plus que jamais d'actualité aujourd'hui, est la recherche, dont les coûts sont amortis par une large commercialisation dans un maximum de créneaux et de pays possibles. L'an dernier, la société y a consacré 581,3 millions d'euros et a déposé 628 brevets.Pour atteindre ses objectifs, François Dalle a élargi le périmètre en faisant l'acquisition de Garnier, Lancôme, Vichy, Gemey, Biotherm... L'Oréal commence à poser son drapeau à l'étranger, se taillant une réputation chez les meilleurs coiffeurs. Mais l'affaire reste très française. « A mon arrivée dans le groupe en 1978, il y avait quatre divisions : produits publics etcoiffure, hygiène et confort, pharmacie, et parfums et beauté. A partir de cette époque, le groupe a marqué un virage et s'est totalement recentré sur un seul métier, celui de la beauté », se souvient Jean-Paul Agon, actuel directeur général du groupe.
En 1988, Lindsay Owen-Jones, alors âgé de 42 ans, prend les rênes de L'Oréal et conduit le groupe français au sommet. Sous sonrègne, L'Oréal vit une véritable accélération. A cette époque, le groupe est encore essentiellement une entreprise de soins capillaires. « Au début des années 1980, le groupe s'est lancé dans les soins de la peau et dix ans plus tard dans le maquillage », relate Jean-Paul Agon. Deux catégories de produits qui représentent 80 % des ventes du groupe en Chine aujourd'hui.

L'ère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 100 Ans
  • 100 ans
  • vivre a 100 ans
  • Guerre de 100 ans
  • La guerre de 100 ans
  • vivre 100 ans
  • La guerre de 100 ans
  • 100 ans de management PPS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !