L'oréal renoue avec une légère croissance

Pages: 6 (1400 mots) Publié le: 17 novembre 2009
Les résultats du jour Les résultats les plus attendus de la journée étaient ceux de BNP Paribas, qui a enregistré un bénéfice net de 1,305 milliard d'euros, dopé par la banque de financement et d'investissement.

Les résultats de mercredi
Voici les principaux résultats trimestriels publiés jeudi 5 novembre:

BNP Paribas a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net de 1,305 milliardd'euros, légèrement supérieur aux attentes des analystes, dopé par la banque de financement et d'investissement qui lui fournit près de 60% de son revenu avant impôt, quand elle représente un tiers de son produit net bancaire (hors BNP Paribas Fortis). Le produit net bancaire (chiffre d'affaires) du groupe, BNP Paribas Fortis compris, s'élève à 10,865 milliards d'euros, en hausse de 40,0% (14,3%pro forma). Le bénéfice est en hausse de 44,8% par rapport au troisième trimestre 2008, marqué par la faillite de la banque Lehman Brothers, mais s'affiche encore en retrait par rapport aux plus de 2 milliards enregistrés il y a deux ans. L'activité gestion d'actif s'illustre aussi par sa résistance, avec un bénéfice avant impôt presque triplé en un an. La banque de détail continue en revanche àsouffrir d'une nouvelle hausse du coût du risque (provisions pour défaut des clients), passé de 40 à 110 millions d'euros sur un an en France, à cause de la crise. Pour l'ensemble du groupe, le coût du risque est stabilisé à un niveau élevé de 2,3 milliards d'euros, légèrement en recul par rapport au précédent trimestre. La banque souligne l'augmentation de ses fonds propres, dans la ligne desexigences des régulateurs: son ratio de fonds propres réglementaires dit "Tier One" (fonds propres rapportés aux engagements de la banque) est passé de 7,8% au 31 décembre 2008 à 10,0% au 30 septembre.

L'allemand Deutsche Telekom, numéro un européen des télécommunications, a publié des résultats en hausse et largement en ligne avec les attentes qui lui ont permis de confirmer ses prévisions pourl'exercice en cours. Le bénéfice net du groupe a grimpé de 7% à 959 millions d'euros, et son excédent brut d'exploitation Ebitda ajusté, étalon de ses prévisions, s'est affiché en hausse de 5% à 5,53 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de l'ex-monopole de Bonn (ouest) a grimpé de 5% à 16,26 milliards d'euros, à la faveur de la consolidation depuis février de l'opérateur grec OTE, mais aussid'une bonne performance de ses activités de téléphonie mobile en Allemagne (+1,4%), et aux Etats-Unis (+3%).

L'assureur italien Generali, qui n'avait pas donné de prévisions financières au cours des trimestres précédents, prévoit désormais une croissance de son bénéfice net en 2009 après le bond enregistré au troisième trimestre. Le bénéfice net du groupe a bondi de 85,4% sur la période, à 390millions d'euros grâce à l'amélioration du résultat opérationnel dans l'assurance-vie, à la reprise des marchés financiers et à une réduction des coûts.

Le groupe français Lagardère a enregistré une baisse de 3,7% en données brutes de son chiffre d'affaires, à 5,820 milliards d'euros, sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'année précédente. Par branche, LagardèrePublishing (édition) affiche une progression de son CA de 8,3% en données brutes (8,8% à données comparables), à 1,694 milliard d'euros. Lagardère Active (presse magazine, radio, télévision, production audiovisuelle) enregistre une baisse de ses ventes de 19,1% à données brutes à 1,226 milliard d'euros. Les ventes de la division magazine sont en baisse de 20,1% en données brutes à fin septembre(à 940 millions d'euros), tandis que le CA des activités audiovisuelles recule de 15,8% à 286 millions d'euros.

L'Oréal, numéro un mondial des cosmétiques, a annoncé une baisse de 0,7% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 4,235 milliards d'euros, mais les ventes du groupe ont renoué avec une croissance de 0,8% à données comparables, après trois trimestres de baisse. La division...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dms prevoit de renouer avec la croissance
  • La russie renoue avec la croissance
  • La mise en place de mesures protectionnistes peut-elle être le moyen pour l’europe de renouer avec la croissance ?
  • L'oréal ses
  • L'oréal
  • L'Oréal
  • L'oréal
  • L'oreal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !