L'oréal

Pages: 37 (9015 mots) Publié le: 20 avril 2011
Introduction :

L’ORÉAL, leader mondial du marché des cosmétiques, trouve son origine dans une entreprise familiale fondée en 1909 par le chimiste Eugène Schueller qui commercialise auprès des salons de coiffure parisiens les produits qu’il a lui-même conçus et réalisés. Cet esprit et les valeurs qui s’y rattachent sont le ciment du groupe et lui permettent aujourd’hui de dominer le marché descosmétiques.
Le groupe L’Oréal a vu le jour avec le lancement sur le marché, de la coloration pour cheveux, véritable innovation, qui fut le premier grand succès de ce qui allait devenir la société leader sur le marché des cosmétiques.
En 1912, le groupe commence à s'ouvrir à l'international en exportant ses produits en France, Hollande, Autriche et Italie. Au cours du siècle le groupe L’Oréaln’a cessé de maintenir sa ligne de conduite à savoir « innovation et communication ». Pour satisfaire l’innovation, le département Recherche a été développé et n’a cessé de croître.
Le groupe est passé de 3 chercheurs en 1920 à plus de 2823 à ce jour. Aujourd’hui, côté en Bourse, il compte plus de 400 filiales commerciales et une cinquantaine d’usines dans le monde. Dans sa nouvelle mission, L’ORÉALs’intéresse à l’ensemble du secteur cosmétique et à la beauté en générale; le groupe s’intéresse notamment aux activités dermatologiques et pharmaceutiques par le biais de joint venture et de participation capitalistique.

Présentation de l’entreprise
place du groupe
structure du capital
zone, gamme, filiales
nombre d’actions en bourse…

Présentation du Groupe
Notre mission

LA BEAUTÉPOUR TOUS

Depuis plus d’un siècle, L’Oréal repousse les frontières de la science pour inventer la beauté et aller à la rencontre des aspirations de millions de femmes et d’hommes. Sa vocation est universelle : offrir à tous, dans le monde entier, le meilleur de la cosmétique en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité ; donner à chacun l’accès à la beauté en proposant des produits enaccord avec ses besoins, sa culture, ses attentes.

Avec l’ouverture vers les marchés émergents, la mission de L’Oréal s’élargit pour répondre à l’immense diversité des populations. Toute l’entreprise est tournée vers ce nouvel horizon : des équipes riches de leur diversité culturelle, un portefeuille de marques internationales présentes dans les différents réseaux de distribution, une recherchecapable d’appréhender la complexité du monde. L’exploration de nouveaux territoires scientifiques et technologiques s’enrichit de la dimension mondiale. La connaissance des cultures et des rituels de beauté du monde entier permet aux laboratoires d’anticiper et d’inventer les produits du futur.

L’Oréal prend l’engagement de mener cette mission d’universalisation de la beauté de manière durable etresponsable. Un défi exigeant que le groupe relève pas à pas, sur le long terme, en y impliquant l’ensemble de ses collaborateurs. L’Oréal a l’ambition d’être une entreprise citoyenne exemplaire. Pour contribuer à rendre le monde plus beau.

PROFIL DU GROUPE

- 1 siècle d'expertise cosmétique

- 19,5 milliards d’euros : chiffre d’affaires consolidé en 2010

- 23 marques mondiales*

- 130pays

- 66 600 collaborateurs

- 612 brevets déposés en 2010

* Marques qui réalisent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros

Depuis un siècle, L’Oréal s’est engagé dans l’aventure de la beauté, pour devenir aujourd’hui le leader mondial de l’industrie des cosmétiques. L’histoire de L’Oréal est celle d’une quête qui ne s’achèvera jamais.
Une quête d’innovation,initiée il y a un siècle par un chercheur et inventeur, Eugène Schueller, soutenue par des efforts constants de recherche, et portée par un esprit pionnier toujours vivace.
Une quête d’excellence, à travers des produits toujours plus performants, plus créatifs et plus sûrs.
Une quête de diversité et de multi-culturalité, pour répondre aux aspirations des femmes et des hommes du monde entier, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'oréal
  • L'Oréal
  • L'oréal
  • L'oreal
  • L'oréal
  • L'oreal
  • l'oreal
  • L'oréal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !