L'oréal

Pages: 14 (3313 mots) Publié le: 30 avril 2011
Etude de cas Techniques Quantitatives de Gestion

Etude comparative sur le groupe L’Oréal

Groupe Marina CURAUDEAU, Jéromine FASOLATO, Amélie LAIGO

15/12/2010


Introduction

Tout d’abord intéressées par la réalisation d’une étude comparative entre les ventes de cosmétiques biologique et cosmétiques de luxe en France entre 2000 et 2010, nous avons finalement décidé de nousarrêter sur le groupe L’Oréal France.
De par cette étude, nous souhaitons percevoir et comprendre la relation existante entre, d’une part, les investissements faits par le Groupe dans le domaine de la Recherche et du Développement et, d’autre part, l’évolution de son chiffre d’affaires, cela sur le territoire français.
Autrement dit, notre objectif est de mesurer l’impact de la R & D surle chiffre d’affaires de l’entreprise.
Actuellement, la Recherche et Développement occupe une place essentielle dans l’industrie, quel que soit le secteur d’activité auquel on s’intéresse. C’est désormais l’un des éléments majeurs de la croissance d’une entreprise et des produits qu’elle propose sur le marché. Grâce aux données récoltées et à un certain nombre de calculs, nous cherchons à voircomment les investissements en R & D ont évolué et quelles en ont été les conséquences sur le chiffre d’affaire de L’Oréal.
Les variables choisies pour mener à bien notre étude sont des variables financières, à savoir les investissements en Recherche et Développement de L’Oréal et le chiffre d’affaires du Groupe sur le territoire français sur la période 1999-2009, exprimé en millionsd’euros.
Nous chercherons donc à répondre à la problématique suivante : L’évolution du budget consacré aux investissements en R & D a-t-elle influencé le chiffre d’affaires de L’Oréal ces dix dernières années?
Nous analyserons également d’autres paramètres et composantes liées à notre recherche.
- Dans quelle mesure cette corrélation se vérifie t elle?
- D’autres variables sont-elles à prendreen compte pour comprendre l’évolution du CA ?
- La R & D a-t-elle été rentable sur cette période ?
- La clientèle s’intéresse-t-elle à ces nouveaux produits ou reste-t-elle plutôt fidèle aux anciens ?
-Quelle image l’implication dans la R&D confère-t-elle à la marque?

LITTERATURE

Historique du Groupe L’Oréal, de ses acteurs et de ses investissements
L’origine de L’Oréalremonte à 1907, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français d'origine alsacienne diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris met au point une formule de synthèse permettant de teindre les cheveux. Cette formule est baptisée Oréal. La date de 1928 marque l'acquisition de la Société des Savons français, créée en 1920, plus connue sous le nom de la marque Monsavon. Elle symbolise l'entrée deL’Oréal dans les produits de grande consommation.
En 1936, L’Oréal devient une Société A Responsabilité Limitée (SARL) et le 4 avril 1939, la société prend le nom de L’Oréal.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, André Bettencourt dirigera la revue française collaborationniste, « La Terre française ». Après la guerre, André Bettencourt rejoint la direction du groupe. Par ailleurs François Mitterrandest engagé comme directeur général du magazine (promotionnel des produits L'Oréal) « Votre Beauté ».
Plus tard, le Groupe conclura des accords techniques avec la Société d’Hygiène Dermatologique de Vichy, pour intégrer le marché des pharmacies.
André Bettencourt épouse Liliane, la fille unique d’Eugène Schueller, en 1950. François Dalle prend la tête du Groupe en 1957, à la mort d’EugèneSchueller. Liliane Bettencourt devient alors l'actionnaire unique du Groupe. L’Oréal devient une Société Anonyme (SA) et entre en bourse en 1963. Sous l’impulsion de son président François Dalle, le Groupe commence à se développer sur la scène internationale. Des acquisitions de marques stratégiques permettent à l’entreprise d’entamer une croissance spectaculaire. Des produits emblématiques voient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'oréal
  • L'Oréal
  • L'oréal
  • L'oreal
  • L'oréal
  • L'oreal
  • l'oreal
  • L'oreal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !