L'or

Pages: 3 (528 mots) Publié le: 1 mai 2013
Résumé

Suter part de la Suisse, plus précisément de Bâle pour l’Amérique. Il se rend jusqu’au Havre en volant quelques boutiques pour payer son bus. Arrivé là-bas, il embarque pour New York commematelot. En ce temps-là, New York accueillait tous les « naufragés » de l’Europe. Là-bas, il apprend toutes sortes de langues, de métiers, retient tous les noms géographiques qu’il entend, mais c’estseulement chez les Indiens qu’il apprend l’existence d’un pays tout à l’ouest, la Californie.
Il décide de traverser tout le continent pour se rendre à l’ouest avec quelques marchands. Arrivé àVancouver, il embarque pour les îles Hawaï. Pendant ce long voyage, Suter a réfléchi et projette de faire un grand domaine et d’y employer de la main d’œuvre des îles. Arrivé à Honolulu, il part en bateaupour San Francisco. A peine débarqué, il s’arrange avec le gouverneur pour obtenir des terres fertiles. Les esclaves d’Honolulu commandés par Suter arrivent et il leur fait construire un ranch. Suterengage plusieurs colons qui n’arrivaient pas à réussir tout seul et il leur confie quelques responsabilités. Yohan construit des ponts, des routes, des garages, … . Ils défrichent la forêt, sèment lesnouveaux champs, … .
Ça fait maintenant cinq ans que Yohan a quitté la Suisse. Il a appelé son ranch la Nouvelle-Helvétie. Son principal problème est les Indiens qui ne cessent d’attaquer ledomaine. Suter construit une défense contre les Peaux-Rouges. Il envoie un télégramme en Suisse demandant à sa famille de venir rejoindre son domaine qui prospère à une vitesse phénoménale.
Un jour un deses charpentiers découvre de l’or. Le lendemain les gens se ruent vers l’or et piétinent ses champs, lui volent ses chevaux, cherchent de l’or sur ses terres et logent chez lui comme s’ils avaienttoujours habité là. Ses hommes sont aussi partis dans les mines : en un jour, il a tout perdu. San Francisco s’agrandit à vue d’œil : de toute la côte ouest les gens viennent chercher de l’or. Sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'or
  • L'or
  • L'or
  • L'or
  • l'or
  • L'or
  • L'or
  • L'or

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !