l'oreal

Pages: 7 (1609 mots) Publié le: 2 janvier 2014
1) INTRO

Fondé en 1909 par l ingenieur chimist Eugene Schuller le groupe l’Oréal est le leader mondial de l’industrie cosmétique et de la beauté. Il détient une présence internationale très forte, puisqu’il commercialise ses produits dans plus de 130 pays. Avec un portefeuille de 17 marques, l’Oréal représente un véritable dynamisme sur ce marché, et permet ainsi à chaque consommateur derépondre à leurs besoins et désirs. 


L'Oréal n'a cessé d'investir dans la recherche pour assurer la qualité, la sécurité et l'innovation de ses produits. Aujourd'hui, le Groupe est au service de la beauté des femmes et des hommes du monde entier et apporte ainsi une réponse quotidienne à leur besoin essentiel de bien-être.

Leader mondial de l'industrie cosmétique, L'Oréal commercialise 130produits chaque seconde à travers le monde. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaire de 17 milliards d'euros en 2012.

L’Oréal réalise de belles performances sur le marché de l’Europe de l’Ouest, ainsi qu’en Amérique du Nord. Mais là où l’Oréal à effectué des résultats encore plus impressionnant (avec 15,7% de croissance) c’est sur ces nouveaux marchés tels que l’Asie, l’Europe de l’Est etl’Amérique Latine.

L'Oréal compte plus de 50 000 collaborateurs à travers le monde.

Le Groupe est concentré sur 5 principaux métiers : la coloration capillaire, les soins capillaires, les soins de la peau, le maquillage et les parfums.


Les principales marques sont :

• L'Oréal Professionnel, Redken, Matrix, Kérastase, dans les salons de coiffure

• L'Oréal Paris, Garnier, Maybelline,Soft-Sheen×Carson dans la grande distribution

• Lancôme, , Biotherm, , Ralph Lauren Parfums, Giorgio Armani et Cacharel Parfums dans la distribution de luxe

• Vichy, La Roche-Posay dans les pharmacies.

L'Oréal propose aux consommateurs un portefeuille de marques et d'origines culturelles diversifiées : des marques d'origine française mais aussi américaine avec Maybelline New York, italienne avecGiorgio Armani ou Japonaise avec Shu Uemura.

Depuis son origine, L'Oréal a fondé son succès sur l'innovation technologique. Le groupe consacre plus de 3 % de son chiffre d'affaires à la recherche. Plus de 120 molécules ont été inventées depuis 30 ans par les chercheurs de L'Oréal.


2) Les objectifs et la comm
-le numéro un mondial des cosmétiques est prêt à «rentrer dans une nouvelle phase deson histoire» définie comme «la phase de l'universalisation»..
LOreal souhaite gagner 1 milliards des nvx clients, en mettant l accent en particulier sur le développement de la classe moyenne dans les pays émergents., L'Oréal réalise pour le moment l'essentiel de son chiffre d'affaires avec «moins de 15% de la population mondiale». L Oreal souhaite pouvoir doubler ça dans les 10 ans quiviennent» conquerir 1 nouveau milliard des consomateurs
La recherche, plus décentralisée, devra notamment répondre à «la diversité des besoins des consommateurs à travers le monde».

- Garder sa place de nr 1 mondial sur investissements dans recherche et développement ( CONTINUER A INVESTIRE): 3 000 chercheurs sont dédiés à la recherche aussi bien avancée qu'appliquée pour étudier les peaux et lescheveux du monde entier et créer des produits sans cesse plus performants.
-L’affichage extérieur et devenir incontournable en investissant l’espace urbain. Cette technique est certes fréquente pour les grandes entreprises, cependant l’Oréal a fait de cet outil sa particularité dans le secteur des cosmétiques.
-Les mannequins changent d’un pays à l’autre pour s’adapter aux types de beautés dechaque région du monde. En effet, au Mexique par exemple, où l’influence nord américaine est plus importante, les mannequins américains sont privilégiés. En Argentine, où la population est plus européenne, la marque utilise des actrices françaises comme Virginie Ledoyen ou Judith Godrèche, qui correspondent plus à la consommatrice argentine.
-Elsève est introduite dans plusieurs pays avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'oréal
  • L'Oréal
  • L'oréal
  • L'oreal
  • L'oréal
  • L'oreal
  • L'oréal
  • L'oreal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !