L'organisation sportive wiliam gaspirini

2127 mots 9 pages
INTRODUCTION
L'hygiène de vie repose sur un ensemble de mesures destinées à préserver la santé. Elle dépend surtout de choix de style de vie. Une bonne hygiène de vie permet de préserver une santé optimale. Pour le sportif, l'hygiène de vie permet en outre de maintenir une efficacité motrice maximale.
Afin de devenir sportif de haut niveau, il est absolument nécessaire d'avoir une hygiène de vie irréprochable. Cela signifie avoir une alimentation équilibrée, avoir un bon sommeil pour récupérer, éviter tous les apports de produits toxiques ou néfastes pour l'organisme (alcool, tabac, drogues, etc.) et savoir se prémunir contre les blessures.

Mais c’est plus facile à dire qu’as faire, pour arriver à instaurer une vie sportive basée sur une hygiène de vie irréprochable, il est nécessaire avant tout de métriser le sujet et de cerner ses différentes façades. C’est pourquoi dans notre sujet nous allons essayer de présenter l’ensemble des règles et des points à suivre et à respecter afin d’avoir une bonne hygiène de vie.

I / HYGIENE DE VIE ET SANTE :

Certes les sportifs amateurs ou professionnels ont des besoins spécifiques afin de répondre au mieux aux exigences de leurs pratiques sportives, néanmoins, l’ensemble des règles sanitaires de base s’appliquent à la totalité des individus qu’ils soient sportifs ou sédentaires. C’est pourquoi nous allons faire un rappelle sur l’hygiène de vie et sur l’ensemble des facteurs influençant sa qualité en générale, puis nous allons essayer d’appliquer ces règles sur le quotidien des sportifs. 1 / Définition :

L'hygiène de vie est l'ensemble des mesures destinées à préserver et à promouvoir la santé. Elle concerne essentiellement les choix de style de vie. L'objet d'une bonne hygiène de vie est de préserver une santé optimale et, de fait, de prévenir un certain nombre de maladies selon certaines règles de santé communautaire.
Les règles d'hygiène sont issues des réflexions portées en santé communautaire.

en relation