L'ouverture des etats généraux et la victoire du l'ouverture des etats généraux et la victoire du tiers etat tiers etat
Les députés refusent que la vérification des mandats de pouvoir soient faites ordre par ordre.
Ils refusent également de siéger séparement, ces députés du Tiers occupent la salle des menus plaisirs et ne voulant pas se mettre dans l'inégalité, ils attendent que les autres députés les rejoignent pour une vérification en commun. Cette inaction dure un mois. Pendant cette période, les députés se rejoignent par groupes: le club breton.... Sur une suggestion de Sieyes, les députés du Tiers décident de passer à l'action.
Le 10 juin, le Tiers Etat met les autres ordres en demeure pour qu'il le rejoigne. Dès le 12, le Tiers Etat commence la procédure de vérification. L'appel nominal commence tous ordres confondus. Assez rapidement,
19 Curés se rallient au Tiers Etat et répondent à l'appel. La noblesse refuse mais les opérations se poursuivent.
Le 17 juin l'appel est terminé et on connait les noms des représentants vérifiés de la nation, sur la suggestion de
Sieyès, l'Assemblée décide de s'appeler Assemblée Nationale.Cela annonce le transfert de souveraineté, cette rupture, puisque les ordres se sont unis, c'est la fin de la vieille structure des ordres. L'Assemblée décide de prendre les dispositions qui s'imposent. Dès le 19 juin, le clergé se joint à l'Assemblée, la Noblesse décide, elle, d'en appeler au roi. L'Assemblée a le pouvoir d'interpréter et de présenter les volontés de la nation.
Il se pose le problème de la cohabitation avec le