L'ouvrier et la kolkhozienne
I] Identifier l’œuvre
Cette sculpture a été réalisée par Vera Moukhina ( 1889 - 1953 ), artiste officielle du régime stalinien. Elle est membre de l’académie des Beaux Arts de L’URSS et célèbre pour ses recherches théoriques sur les nouveaux matériaux comme l’acier.
Cette œuvre monumentale ( 25m de haut ) a été créée par Vera Moukhina pour orner le pavillon de l’URSS à l’exposition universelle de Paris en 1937.
C’est un exemple du réalisme soviétique, un art au service de la propagande. Elle se situe actuellement devant le centre panrusse des expositions à Moscou.
II] Description de l’œuvre
Présentation générale : L’ouvrier et la kolkhozienne sont deux figures emblématiques du prolétariat russe.
On voit :
Un jeune homme, grand, cheveux courts, athlétique, torse nu. Il porte un pantalon à bretelles et une écharpe flotte au vent autour de sa taille .Un pied en avant, il brandit un marteau (il symbolise l'autre branche du prolétariat : l'industrie)
A ses côtés se trouve une jeune femme, mince, la taille fine, en robe. Elle aussi un pied en avant, elle brandit une faucille (symbole de la branche paysanne du prolétariat) qu’elle joint au marteau tenu par l’homme.
La faucille et le marteau réunis forment le symbole du communisme soviétique que l'on trouve sur le drapeau de l'URSS.
Ces deux personnages sont en mouvement, pieds vers l'avant, vêtements flottant au vent.
.- Ils semblent jeunes car ils sont musclés et qu'ils ont une allure énergique.
- Leurs mouvements semblent volontairement accentués.
- Leurs visages ont une expression fermée, déterminée.
- Leurs habits sont ceux de travailleurs (débardeurs pour les deux).
L’attitude des personnages, réalisant un pas en avant et tendant leurs bras vers le ciel, est optimiste.
L’écharpe au vent et le bras du kolkhozien, tous deux à l’horizontale, donnent vie à la sculpture. Les personnages semblent se projeter avec enthousiasme vers