L'ouvrier et la kolkozienne

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 5 juin 2013
Boris Iofan supervisa les travaux du pavillon soviétique dès 1933. Sur le projet d'origine, il avait eu l'idée de placer au sommet de son bâtiment une statue de Lénine, de 50 à 70 mètres de haut. Leprojet a été approuvé le 10 mai 1933 .
Le pavillon de l’URSS a été supervisé par l’architecte Boris Iofan. Ce long bâtiment de 160 mètres est croissant par degrés successifs et se termine par unetour faite entièrement de métal et de béton, et recouverte de marbre, elle est célèbre pour le groupe sculpté l’Ouvrier et la Kolkhozienne qui la surmonte, représentant deux figures du prolétariat, deshéros soviétiques, portant haut dans le ciel l’emblème communiste, réalisé par Vera Moukhina. La conception, la réalisation, et l’acheminement de cette œuvre en acier inoxydable de 25 mètres dehauteur a posé de nombreux problèmes techniques, du fait des nombreux éléments métalliques devant être soudés entre eux.
Le matériau utilisé, l’acier chromé, rend la surface des deux personnages brillantecomme un miroir. Au pied de la tour deux blocs massifs sont ornés de bas-reliefs sculptés par Jo-seph Tchaïkov : ils sont une représentation allégorique des républiques de l’URSS.
Aprèsl'exposition, la statue fut endommagée au cours du transport de Paris à Moscou. Elle fut reconstruite entre janvier et août 1939 et a été restaurée en 1979.
Le modèle final du monument (avant coulage), lui-même,en bronze et d'une hauteur de 160 cm, est conservé à la Galerie Tretiakov à Moscou.

*** L’homme nouveau dans l’art des régimes totalitaires :
L’ouvrier et la kolkhozienne, sculpture en acier de25 mètres de haut et de 80 tonnes, dans le style du réalisme socialiste. Œuvre de commande créée et érigée sur le pavillon soviétique.
Exalter l’homme nouveau : personnages symboles de la société sansclasses, conforme à l’idéologie de communisme soviétique.
Exalter la volonté d’expansion : propager la révolution communiste dans le monde.
L’URSS stalinienne propose un monument dit "de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ouvrier et la kolkozienn
  • L'ouvrier et le kolkozienne
  • L'ouvrier et la Kolkozienne
  • L'ouvrier et la kolkozienne
  • HDA: Tour Eiffel + L'exposition universelle de 1937 à Paris + L'ouvrier et la Kolkozienne + Statue de la Libertés+...
  • L'ouvrier
  • L'ouvier et la kolkozienne.
  • L' ouvrier et la kolkozienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !