L'unanimité, critère de verité

Pages: 2 (361 mots) Publié le: 15 septembre 2010
BIOGRAPHIE
OVIDE
* Le contexte historique
A la fin de la république qui ne fonctionne pas très bien, trois hommes : César, Pompée et Crassus s’allient et créent un triumvirat. Ceux-ci nes’apprécient pas mais ont les mêmes intérêts.
César soutien du peuple ; Pompée victoires « maître de la méditerranée » ; Crassus argent
53 av.J.C :
* Crassus veut acquérir des gloires militaires,il pille le temple de Jérusalem
* A Parthes, Suréna tue Crassus, la légende raconte qu’il est mort en avalant de l’or que Suréna lui versa dans la gorge.
* César tente également d’acquérirdes conquêtes vers 60 jusqu’en -52, il va en Gaule car il y a absence d’unité politique, la Gaule est un pays riche, et enfin c’est un peuple qui fait peur aux Romains dans la mesure où c’est le dernierpeuple qui a envahi Rome.
La mort de Julia, fille de César et épouse de Pompée contribue à creuser le gouffre présent entre les deux hommes. La tension monte et donc une guerre civile éclate en 49avant J.C à Rubicon.
En 48 av.J.C : Pharsale (Pompée se fait battre lors de cette bataille). Celui-ci trouve refuge en Egypte chez Ptolémée (marié avec sa sœur, Cléopatre), qui le tue.
44 av.J.C Dictateur (situation très négative)
2ème triumvirat Marc-Antoine ; Octave ; Lépide (43 av.J.C)
* M.A : orient ; Octave : occident ; Lépide : Afrique
* Victoire Octave 31 av.J.C SalamineIl se fait connaître très jeune, en effet il a un grand succès littéraire grâce à ses poésies d’amour qu’il récite dans des recitationes (= lectures publiques). Le thème en vogue est la poésie légère,d’amour. Toute sa vie il écrit davantage d’œuvres qu’il ne se fait connaître. Vers 50 ans, il se fait reconnaître en tant que littéraire. En 8 après J.-.C, à 51 ans, l’empereur Auguste prononce unesentence d’exil (peine la plus lourde). Jamais Auguste, ne lui permettra de revenir à Rome malgré les nombreux moyens dont il use (lettres…). Il finira par mourir en exil (bords de la mer Noire, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'unanimité est elle un critère de la vérité
  • l'unanimité critère de vérité
  • L'unanimité est elle un critère de vérité
  • L'unanimité est-elle critère de vérité?
  • L’unanimité est elle un critère de la vérité?
  • L'unanimité est-elle critère de vérité
  • L’unanimité est-elle un critère de vérité ?
  • L'unanimité est-elle un critère de vérité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !