L'union européenne

Pages: 6 (1281 mots) Publié le: 15 avril 2011
L' Union européenne est constituée, a ce jour, de 27 pays. L'union européenne, a l'origine, était appelée Communauté Économique Européenne (CEE) et a pris le nom d'Union européenne qu'en 1992.
Certains pays ont refusé l'entrée dans l'Union européenne comme la Suisse, la Norvège ou l'Islande. Cependant certains pays sont candidats comme la Turquie depuis 1987, la Croatie et laMacédoine.
L'approfondissement consiste à renforcer les institutions et politiques communes pour accroître les solidarités et l'intégration européennes.
L'union européenne est un processus continu d'intégration d'états: depuis 1957 et la naissance de la CEE, la construction européenne se poursuit ,non sans crise. La poursuite de l' approfondissement et de l'élargissement de l'Ue se heurteà deux questions fondamentales: jusqu'où mettre en commun les politiques des États membres et, jusqu'où, spatialement, rassembler les pays d'Europe , dont beaucoup souhaitent intégrer l'Union?
Dans une première partie nous évoquerons l'élargissement rapide de l'Union européenne, dans une seconde l'approfondissement de celle ci et dans une dernière partie, nous exposerons les perspectives del'Ue.

Le 1er mai 2004, soit à peine quinze ans après la chute du Mur de Berlin, l'Union européenne est passée à vingt-cinq états membres avec l'accueil de dix nouveaux pays. Ce processus d'élargissement est loin d'être achevé puisque deux nouveaux pays ont rejoint l'Ue au 1er janvier 2007 tandis que de nouvelles négociations se sont ouvertes dès 2005 avec la Turquie et la Croatie et qued'autres pays manifestent, eux aussi, leurs ambitions européennes. Au delà du défi institutionnel d'un fonctionnement à vingt-sept et du cout économique de cette intégration, les frontières de l'Europe élargie posent la question de ses rapports avec les nouveaux voisins, notamment la Russie et l'Ukraine de l'Est et le pourtour méditerranéen.
A l'origine, le concept de l'élargissement a désigne lesquatre vagues successives de nouvelles adhésions qu'a connues la Communauté européenne et par lesquels neufs pays se sont d'abord ajouté aux six pays fondateurs que sont l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la France, l'Italie et les Pays-bas:
            -1973: Danemark, Irlande et Royaume uni
            -1981: Grèce
            -1986: Espagne et Portugal
            -1995: Autriche;Finlande et Suède
            -2004: Chypre; Estonie; Lituanie;Lettonie; Hongrie; Malte; Pologne;République Tchèque;                      Slovaquie; Slovénie
            -2007: Roumanie et Bulgarie
La Croatie, la Macédoine et la Turquie sont des pays candidats à l'entrée dans l'Union Européenne.
Plusieurs pays ne font pas partie de l'union européenne: la Suisse, la Norvège et l'Islande.
LaSuisse ne veut pas faire partie de l'Union européenne car la société suisse permet aux personnes de bonnes conditions sociales de ne pas prouver ou expliquer leurs importants retraits ou dépôt d'argent. La Norvège, elle, est contre pour une question environnementale: les norvégiens sont très fiers de leurs saumons et ne veulent pas partager les bénéfices avec l'Union européenne.
L' Unioneuropéenne s'est construite en une cinquantaine d'années. Elle a d'abord eu le nom de Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) en 1950 jusqu'en 2002, car celle ci est rentrée en vigueur pendant 50 ans. Ensuite la Communauté européenne de défense , une armée européenne, s'est transformé en échec; et il y a eu donc le traité de Rome qui a permis de créer la Communauté économique européenne en1957.en 1986, l'Acte unique a été signé ce qui a développé de nouvelles politiques communes pour renforcer l'intégration; en 1992, il y a eu la signature du traité de Maastricht  et en 2004 le traité constitutionnel , non ratifié par la France et les Pays Bas. Douze pays de l'Union européenne ont changé leur monnaie en une monnaie plus forte , l' Euro (€).
Les limites géographiques de l'...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union europeenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !