L'union européenne

Pages: 24 (5896 mots) Publié le: 10 janvier 2012
L’Union Européenne

I) La construction et l’élargissement de l’Union Européenne

La construction de l’Union européenne (UE) que l’on connaît aujourd’hui a réellement démarré après la Seconde Guerre mondiale. L’Europe était alors en ruines et il fallait tout reconstruire. Mais avant tout, il fallait trouver une solution au problème d’inimitié chronique existant entre la France etl’Allemagne. Il fallait trouver une solution pour que les deux pays s’entendent à nouveau pour ainsi arriver à une paix durable en Europe. Restait à imaginer un système de relations entre Etats qui le permette…

L’idée viendra du Français Jean Monnet, un européen convaincu. Selon lui, la seule solution est l’unité de l’Europe. Il propose un processus « à petits pas », basé sur une collaborationfranco-allemande. Concrètement, Jean Monnet va proposer aux deux pays de coopérer pour, ensemble, produire et commercialiser leur charbon et leur acier. Ces deux produits étaient alors particulièrement importants pour la reconstruction de l’Europe. Le charbon permettait de produire de l’énergie et l’acier constituait un produit d’une grande importance sentimentale, car il permettait notamment – mais passeulement - de fabriquer des armes.

L'idée de Jean Monnet sera reprise par le ministre des Affaires étrangères français, Robert Schuman, qui deviendra ainsi le porteur du projet. Au nom du Gouvernement français, ce dernier proposera, le 9 mai 1950, l’idée d’une mise en commun des ressources en charbon et en acier de la France et de l’Allemagne au sein d’une organisation ouverte aux autres paysd’Europe. (Cette déclaration ayant marquée en quelques sorte le début de la construction européenne, la Journée de l’Europe, le 9 mai, est célébrée tous les ans dans tous les pays membres de l’Union européenne).

En 1951, six Etats européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) signeront ainsi le premier traité européen – le traité de Paris – créant la Communauté européenne duCharbon et de l’Acier (la CECA). La construction européenne est lancée…

Quelques années plus tard, en 1957, les 6 mêmes Etats décident de se lancer également dans une collaboration économique et commerciale (en d’autres termes une coopération dans des domaines se rapportant à l’argent et au commerce) en signant les traités de Rome (le 25 mars 1957). Principale création : la Communautééconomique européenne (la CEE).

Objectif : la CEE doit établir progressivement un marché commun (un grand territoire européen) sur lequel pourront circuler sans difficulté (librement) des hommes et des produits, comme dans leur propre pays.

L'Union européenne, c'est la liberté de circuler pour les personnes et les marchandises/produits.
 
II) Un marché unique

e marché intérieur est constituépar l'ensemble des marchés nationaux des Etats membres de l'UE. Avec 494 millions de consommateurs, il s'agit du plus grand marché au monde.
Au sein du marché intérieur européen, les biens, les services, les capitaux et les personnes circulent librement. Les citoyens ont la possibilité de voyager, d'étudier, de travailler partout en Europe. Les entreprises commercent dans l'ensemble de l'Union.Quant aux consommateurs, ils bénéficient de produits moins chers et plus variés.

Si tout cela est aujourd'hui possible, c'est grâce à l'intégration des marchés, initiée en 1957 par le traité de Rome. Le marché intérieur a servi de fondement à la plupart des politiques communes, qui ont vu le jour en réponse aux problèmes soulevés par l'ouverture des marchés nationaux.
 
 
* La mise en placeprogressive du marché intérieur
* Objectifs
* Fonctionnement
* Financement
* Exemples d'application
* Perspectives

En 1957, le traité de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE) marque l'ouverture d'un processus ambitieux : l'intégration progressive des économies européennes pour créer un marché intérieur. Si ses fondateurs voient dans le marché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union europeenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !