L'union européenne

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 13 mai 2012
Sujet : Existe-t-il une identité Européenne ?


Depuis sa création, l'Europe tend à rassembler et à maintenir une union qui sans cesse rassemble les peuples des pays européens au nombre de six sur le même pied d'égalité.
De nos jours elle rassemble vingt-sept états membres ayant pour objectif de garder un équilibre économique, social, culturel et politique entre les états qui la compose.Pour mener à bien cet équilibre elle délègue par traité l'exercice de certaines compétences à des organes commun qui sous l'impulsion du peuple européen prennent des décisions. Malgré les valeurs et les usages divergents de ce « peuple européen » ,pouvons nous dire qu'il existe une identité Européenne ? 
Si il existe une réelle identité européenne il apparaît important que nous définissions sousquelle forme, sous quelle valeur elle existerait. Nous avons bien des traditions, des langage, des cultures, des modèles économique, des tendances politique et social qui divergent mais au final nous observons bien qu'ils se rejoignent. Commençons donc par notre histoire.


Si il existe une identité européenne elle se traduirait en premier de part notre histoire.
En effet, la ratification duTraité de Rome prenant naissance en 1957, permet aux six premiers Etats, étant à l'origine de ce traité, d'instaurer un processus de paix et d'échange entre eux.
Les états en question autour de lois internationales s'engage en aucun cas à entrer en conflit avec les payes voisins comme nous avons pu le voir dans le passé et notamment lors de la second guerre mondial. Ceci fixe les fondement d'uneunion politique.
De plus le Traité d’Amsterdam vient renforcer le fléau qui vient de sévir la France, l'Allemagne, la Pologne et bien d'autre encore : l'antisémitisme. De part ses articles de lois, celui-ci vient défendre et condamne tout acte de discrimination : l'âge, le sexe, la race, l'origine ethnique, la religion ou les convictions quelles soient religieuse ou politique.
Le 17 et 28 février1986, de part l'Acte Unique Européen appuyant le Traité de Rome, les frontières sont maintenues ouvertes, la population européenne peut se mouvoir d'un pays à un autre sans pour autant en éprouver la difficulté et surtout sans engendrer de tension entre les états.
Par référendum le peuple français porte leur pays sur le même pied d'égalité que les autres en votant oui au Traité de Maastricht le 7février 1992.
Nous assistons alors à une reconnaissance de l'identité européenne puisque celle-ci rassemble et place chaque être libre et égaux autour de valeurs communes.
Comme nous l'avons pu voir dans le paragraphe précédant, les frontières sont ouvertes aux populations entre les états européens. Nous rajouterons également que les biens peuvent circuler : importation et exportation dematière première (bois, eau, charbon, gaz, minéraux, carbone, blé, …). Tous commença au lendemain de la seconde guerre mondiale, afin de relancer l'économie le Plan Marshall est mis en place au sein de l'Europe. Son but : répartir les fonds et faciliter la levée des restrictions qui bloquaient le développement des échanges. Processus qui a été renforcé par la Convention Européenne Economique via leTraité de Rome appuyant l'intégration des productions dans le but d'un marché commun.
Cette convention permet un transfert sur le plan économique de marchandises, de biens, de capitaux, avec une taxe bien particulière, facilité par des frontières « transparente ».
Un belge peut fabriquer son pain avec de la farine provenant de blé français. Un français peut être propriétaire d'une berline allemande.Voilà la richesse de l'Europe.
C'est le choix que ces pays ont fait en entrant dans l'espace européen. Avoir un marché équitable, commun sur le plan économique afin de ne pas créer de disparité entre les états membres.Nous pouvons dire qu'une identité est partagée si chaque pays accepte une circulation totalement libre de matière, de produit venu d'ailleurs afin de maintenir un équilibre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union europeenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !