L'union européenne.

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 14 novembre 2010
L'Europe est un espace économique et politique puissant, mais à l'intérieur des vieux Etats-Nations l'unité politique reste très fragile.
Pendant plusieurs centaines d'années, l'Europe a été considéré comme le "centre" du monde grâce à ses grandes découvertes qui ont marquées le début de la domination européenne sur les autres continents. L'Europe à aussi été le berceau de la premièrerévolution industrielle et à été le foyer du capitalisme qui est aujourd'hui considéré comme un système économique majeur et universel. Encore aujourd'hui, l'Europe est l'un des deux grand foyer de richesse du monde, il détient un tier de la richesse mondiale. Malgré cela, cet espace économique majeur est inégalement developpé à cause de l'opposition de l'est et de l'ouest qui persiste et à cause del'Europe du sud qui connait encore des indices de développement inférieur qu'à l'Ouest. L'Europe paye aujourd'hui les conséquences du " rideau de fer " qui a séparé l'est et l'ouest idéologiquement et politiquement durant la guerre froide pendant près d'un demi siècle. L'Europe s'organise autout d'un modèle de centralisation dont le centre correspong à la mégalopole européenne qui va de Londres enAngleterre à Turin en Italie en passant par les pays autour du Rhin.
L'Europe, bien qu'étant le plus petit des cinq continent, est le plus fragmenté politiquement parlant, avec 47 Etats souverains de taille et de poids démographique variable. Le système politique en Europe, diffère d'un Etat à l'autre slon la centralisation du pouvoir plus ou moins importante de chaque pays. Un des pays le pluscentralisé est la France et d'autre pays de l'Est; au centre de l'Europe, il y a ce que l'on apelle une " écharpe " d'états fédéraux dont le plus important est l'Allemagne; puis il y a les pays décentralisés tel que l'Espagne ou l'Italie. Enfin, l'Europe contient huit Etats monarchique alors que tous les autres sont des république. Mais, en Europe tous les Etats sont des démocratie sauf labiélorussie et les territoire balkans qui sont sous la tutelle internationale.
Composée d'une cinquantaine d'Etats depuis 1993, la carte politique de l'Europe est en changement permanent. Le dernier découpage des années 1990, Après l'effondrement du bloc soviétique, donne naissance à 21 nouveaux Etats entre 1989, date de la chute du mur de Berlin, et 1991.

Les Etats récent, datant de la fin duXXème siècle, cherchent à stabiliser leurs frontières, mais l'Europe, elle même, n'a pas des frontières bien définit.
L'europe est un continent relativement bien délimité sur ses côtés nord, par l'océan Arctique et par l'océan Atlantique nord; à l'ouest par L'océan Atlantique et au Sud par la mer Méditerranée. Mais à l'Est, il n'y à pas de vraies limites. L'oural qui puis plusieurs siècles estconsidéré comme la frontières entre le continent Asiatique et le contient Européen reste une frontière assez artificiel, L'est de l'Europe est donc en continuité géographique avec l'ouest de L'asie. Ces limites sont plus que de simple frontières entre deux territoires, avec ces frontières nous sommes confronté à séparé des mondes différents: Baltique, balkanique, méditterranéen.. Les limitiesorientales de l'Europe sont " flou ". D'ailleur, depuis la chute de l'URSS en 1991, tous les pays de l'Europe de l'Est sont marqués par l'obligation d'assurer la reconstruction de leur système politico-économique après près de 40 années de communisme.
L'Europe a décidé de mettre en place d'Union Européenne qui regroupe aujourd'hui 27 Etats et représente le pôle de stabilisation majeur du continent.Dans le contexte européen, cette quête d'unité et de résistance répond à une volonté d'installer une paix durable dans le continent européen. La fin du communisme et de la division de l'Europe en deux à réouverte des frtonières restées fermées pendant près d'un demi siècle. La géopolitique se transforme alors: l'Europe de l'Est devient un endroit d'élargissement à l'Union Européenne. D'autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union europeenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !