L'union pour la méditerranée

Pages: 12 (2932 mots) Publié le: 29 mars 2011
L’un des objectifs de l’Union européenne (UE) est de tisser des liens solides avec la plupart des pays voisins, indépendamment du processus d’élargissement. C’est dans ce cadre que, depuis 2004, s’inscrit la politique européenne de voisinage (PEV) se basant sur le postulat selon lequel l'Union européenne a tout intérêt à ce que ses voisins se développent sur le plan commercial, tout en faisantpreuve d'une plus grande stabilité politique. Or, avec l’élargissement de l’UE, les pays du pourtour méditerranéen ont craint la désaffection de l’Europe et la concurrence de la région est du continent. Dès lors, le partenariat Euromed, est lancé à l’automne 1995, à l’initiative de l’Union européenne, et, en particulier de la France, et de dix pays riverains de la Méditerranée se fondant sur lesrapports culturels et de paix et visant à établir, dans cette zone, l’instauration d’un marché de libre-échange. Cet objectif a ainsi été réaffirmé lors du sommet de Barcelone de 2005, en plus de celui de lutte contre l'immigration clandestine. Cependant, considérant que le processus de Barcelone ralentissait et avait besoin d’être revitalisé, les dirigeants européens ont donné en mars 2008 leuraccord au compromis auquel était parvenu le couple franco-allemand, concernant la création de l’Union pour la Méditerranée au sein du cadre communautaire.

I) Création et objectifs du partenariat Euromed :

La déclaration de Barcelone du 27 et 28 novembre 1995 vise à établir un partenariat global euro-méditerranéen afin de faire de la Méditerranée un espace commun de paix, de stabilité et deprospérité. Cette conférence a, ainsi, réuni les quinze ministres des Affaires étrangères des États membres de l'UE et des douze pays tiers méditerranéens (PTM) suivants: Algérie, Chypre, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie et Autorité palestinienne. La Ligue des États arabes et l'Union du Maghreb arabe (UMA) -dont la Mauritanie- . Dès lors, le partenariat Euromed(ou Processus de Barcelone) s'articule autour de trois volets essentiels que sont le volet politique et sécurité, le volet économique et financier et le volet social, culturel et humain. Ces objectifs sont soutenus par le règlement MEDA d’une allocation de 5 milliards (aides non remboursables gérées par le Conseil européen) lancé en 1996 (MEDA I) et modifié en 2000 (MEDA II). Ces subventionss'accompagnent de prêts importants accordés par la Banque européenne d’investissement (BEI) et d’aides bilatérales des Etats membres ou de partenaires privés. La sélection des mesures financées par le programme MEDA tient compte des priorités des bénéficiaires et des progrès accomplis dans la réforme structurelle. Depuis 2002, les activités de coopération avec la Turquie sont financées par la DGÉlargissement et non plus par MEDA.

1) Le partenariat politique et de sécurité :

En vertu de la charte des Nations unies et de la déclaration universelle des droits de l'homme, les parties s'engagent à développer l'État de droit et la démocratie. Les signataires se sont également engagés à respecter l'égalité de droits des peuples, le respect de l'intégrité territoriale et à promouvoir le règlementpacifique des différends. Les parties ont également convenu de lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée, la corruption et la drogue et à œuvrer en faveur de la non-prolifération nucléaire, chimique et biologique.

2) Le partenariat économique et financier :

Afin d’améliorer les conditions de vie des populations la coopération inter- et intra- régionale est nécessaire. Lepartenariat économique et financier se fonde sur l'instauration progressive d'une zone de libre-échange (ZLE); la mise en œuvre d'une coopération et d'une concertation économiques appropriées dans les domaines concernés; l'augmentation substantielle de l'assistance financière de l'Union européenne à ses partenaires.
La ZLE doit être réalisée avec un démantèlement progressif des droits de douane,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'union pour la méditerranée
  • la méditerranée
  • Méditerranée
  • La mediterranée
  • La méditerranée
  • La méditerranée
  • Mediterranée
  • Mediterranée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !