L'urss de 1945 à 1991

Pages: 6 (1304 mots) Publié le: 26 mars 2010
L’URSS DE 1945 à 1991
Comme le souligne Martin Malia dans son ouvrage, L’occident et l’énigme russe, l’URSS comme la Russie d’ailleurs a subie un déphasage entre la réalité interne du régime soviétique et la vision qu’avait ou avait ressue L’URSS. De fait, ce pays après la 2GM a souvent donné l’image d’un système puissant modernisateur et volontariste, en réalité le régime est marqué par unconservatisme politique et social croissant qui a progressivement érodé sa puissance. Quel ont été les évolutions internes d’un régime autoritaire et apparemment pérennes de la 2GM dont il fut l’un des grands vainqueurs jusqu’à sa propre implosion en 1991 ?
1] Du « second stalinisme » (N. Werth) à une déstalinisation contradictoire et ambigüe
a) L’URSS de Staline une superpuissance entrereconstruction et spirale totalitaire
Jusqu’à sa mort, en 53, Staline poursuit la même ligne que ds les années 30. Il impose une stratégie de puissance fondée sur la course aux armements et la priorité aux secteurs lourds industriels, le régime reste policier, la planification impérative, l’agriculture et le niveau de vie sacrifiés.
L’URSS apparait avec les USA come le grand vainqueur de la2GM.
3)
La fin du règne de Staline est marquée par le caractère de plus en plus cruel du système. Les grands progrès sibérien voués a l’échec sont mener au mépris de la vie humaine, le système concentrationnaire (le goulag) atteint son extension maximale, les purges secouent le parti communiste et le bloc de l’est, les procès et la répression montre la paranoïa croissante de Staline(procès des blousses blanches, en 53, durant lequel l’antisémitisme apparait nettement).
B) la déstalinisation, une opération ambitieuse mais ambigüe.
1) la mort de Staline entraine des changements assez rapidement.
La période Khrouchtchdienne est marqué par un relatif dégèle.
Khrouchtchev est en proie à plusieurs oppositions et critiques
La rupture avec la chine consomméeen 60 lui est imputée et ses coups de bluff sont des échecs : crise des missiles de cuba en 62 qui amène Khrouchtchev à retirer ses fusées.
Complément concernant les crises politiques internationales :
Le niveau de vie progresse mais lentement, l’éco stagne (échec de l’opération des terres vierges du Kazakhstan) ; en octobre 64, Khrouchtchev est écarté du pouvoir par une troïka dirigée parBrejnev.
2] L’URSS brejnévienne une superpuissance sclérosée et percluse de déséquilibre ou l’URSS confronté à des disfonctionnements et des rigidités internes de plus en plus insurmontables.
Le triomphe de la stabilité… 1)
La relative ouverture culturelle et politique explose. Des intellectuels subissent la répression du régime ou sont exilés. Certains sont internés dans desunités psychiatriques. Néanmoins soutenu par les associations des états occidentaux, les individus, appelés les dissidents, peuvent survivre.
Pour les soviétiques l’espace gagné au socialisme en Europe est consolidé et la frontière entre les deux Allemagnes ne semble plus pouvoir être contesté. Les accords éco leur ouvrent l’accès aux céréales ainsi qu’aux technologies de pointes dont le mondecommuniste a besoin pour rivaliser avec l’ouest.
Face à la Chine, Brejnev n’hésite pas à utiliser une politique de confrontation mais refuse d’aller àla guerre. Il joue une politique très active au près du Tiers Monde (en Inde, en Algérie, à Cuba et à Madagascar).
b) ….qui cache mal la sclérose croissante et les problèmes de l’URSS.
1)
Un échec éco qui est symbolisé par la croissance deplus en plus faible de l’URSS, désormais de plus en plus tournée vers le complexe militaro industriel qui accapare plus de 25% du PIB soviétique en 80.
L’incompétence et la faible productivité sont un pb récurant. Tentatives de réformes : centralisation de l’éco et la réhabilitation du bilant comptable sont des échecs et marque l’inertie de l’appareil productif soviétique. Deux causes, l’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'urss de 1945 à 1991
  • L’urss et l’europe de l’est de 1945 à 1991
  • Les relations entre les etats-unis et l'urss de 1945 à 1991
  • Les relations entre l'urss et les démocraties populaires de 1945 à 1991 ?
  • La russie de 1945 a 1991
  • Allemagne 1945 à 1991
  • Chronologie de 1945 à 1991
  • Le modele americain de 1945 a 1991

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !