L'urss de staline, un état totalitaire.

Pages: 2 (445 mots) Publié le: 30 janvier 2011
A partir de 1922 l’URSS de Staline a changé de système économique et de régime politique.3
Staline a, pour augmenter la production agricole4,5, mis en place des kolkhozes6, des fermes collectivesdont tous les paysans devaient s’occuper. Cela n’a pas fonctionné, car les koulaks et les paysans ordinaires n’y allaient que par obligation. Un petit lopin leur avait été donné, il était privé, etils essayaient de s’occuper de celui-ci plutôt que du kolkhoze. Staline tourna l’économie vers l’industrie, développa les usines et favorisa l’industrie lourde. Pour motiver les ouvriers russes, iln’hésitait pas à utiliser la propagande, le stakhanovisme (il a inventé un record de production minière). Cela créait un sentiment d’infériorité parmi les travailleurs, qui essayaient de faire toujoursmieux.
Tandis7 que l’économie se développait, le parti se durcissait. Staline était sans pitié face aux opposants du communisme. De violentes insurrections éclatèrent. Pour les contrer, Staline engageale NKVD, une police politique. Il faisait de la propagande et de la censure, développait le culte de la personnalité. Il faisait des trucages photographiques et, pendant la terreur (procès de Moscou),de 1936 à 1938, il exécutait ou emprisonnait dans les goulags tous les ennemis du régime communiste (800 000 morts).
Staline avait donc mis en place un véritable régime totalitaire, composé deviolence et de suspicion.8

1Ce paragraphe argumenté est celui de Romain (3°5), après quelques corrections du professeur d’histoire. Il y a plusieurs façon de traiter le sujet : ce paragraphe en estune parmi d’autres. Les qualités de celui-ci sont qu’il a utilisé tous les documents, apporté des connaissances précises, exposé dans un langage très correct ses idées, respecté le plan en deux partiesqui était demandé dans la consigne

2Recopiez le titre du sujet : cela vous permet d’éviter la plupart du temps le hors-sujet

3L’introduction peut se borner à une simple reformulation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'urss de staline
  • L'urss de staline, un régime totalitaire
  • L'urss de staline, un régime totalitaire
  • L’URSS de Staline : détruire les nations pour créer un Etat ?
  • L'urss de staline
  • L'urss de staline
  • L'URSS Staline
  • L'urss de staline

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !