L'urss de staline - un etat totalitaire

Pages: 5 (1175 mots) Publié le: 26 mai 2013
L’URSS de Staline : Un Etat Totalitaire
Pendant trois cents ans, la Russie était sous le contrôle des Romanov, mais en février 1917 la Révolution Russe a obligé le tsar Nicholas II à abdiquer (Croquis 1). Les bolcheviks, dirigés par Lénine, ont renversé le gouvernement provisoire. Puis, L'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (l'URSS ou l’Union Soviétique) a été créé, et se composait dequinze pays, dont la Russie, L’Ukraine, l’Ouzbékistan, l’Arménie et l’Estonie. Une guerre civile a commencé, mais en 1922, les bolcheviks ont étaient victorieux. Après la mort de Lénine en 1924, Joseph Staline (Croquis 2) est arrivé au pouvoir, à la grande surprise de tout le monde. Staline a mise en place la collectivisation des terres avec des kolkhozes ou sovkhozes, la nationalisation del’industrie, le Stakhanovisme et il a créé des goulags, où il a envoyé tous ceux qui l’opposaient.
Ainsi, on peut se demander en quoi le régime politique mise en place par Staline est totalitaire.
Il sera donc nécessaire de traiter dans un premier temps la mise en place d’une dictature dans laquelle la population doit accepter de nombreux sacrifices, en parlant des koulaks et des goulags. Dans unsecond temps, il faudra parler de la mise en place d’un totalitarisme économique, en discutant des kolkhozes, sovkhozes, et de la collectivisation. Finalement, il faudra traiter la mise en place d’un véritable culte de la personnalité, dont Staline est vu comme le petit père des peuples à cause de la propagande.
Tout d’abord, nous analyserons la mise en place d’une dictature dans laquelle lapopulation doit accepter de nombreux sacrifices. L’URSS de Staline avait quelques points forts qui ont aidé la population, mais il y avait aussi de nombreux points négatifs qui ont mis des gens dans beaucoup de difficultés. Premièrement, la police politique, le NKVD (Croquis 3) a essayé de débarrasser l’URSS de personnes qui pourront devenir un « ennemi du socialisme ». Ces gens ont été déportés dans descamps de concentration ou ils ont dû travailler pendant environ 11 heures de la journée sans nourriture et sans assez de vêtements pour rester chaud, ces camps s’appelaient des goulags (Croquis 4). Dès 1934, des simples citoyens, des membres du clergé orthodoxe, des cadres de l’Armée rouge et de l’administration ont été accusés d’être « ennemis du socialisme » et ont été arrêtés, torturés etcondamnées durant les grands procès de Moscou (1936-1938). En générale, 15 millions de Soviétiques ont été détenus et envoyés au goulag. A cause des kolkhozes qui n’ont pas marché, beaucoup de paysans ont resté pauvres parce qu’ils n’arrivaient pas à récolter assez de nourriture. Un point fort du système était que la production industrielle a avancé tant et si bien que ça a devenu la troisièmepuissance industrielle. Par contre, l’industrie des biens de consommation a été négligée et la population a souffert de nombreuses pénuries. En effet, l’URSS a créé beaucoup de problèmes pour le peuple qui ont dû accepter de nombreux sacrifices.
Pendant que Staline était au pouvoir, il a aussi mise en place un totalitarisme économique. En 1929, Staline annonce la collectivisation des terres, c’est le «Grand Tournant », la mise en commun des moyens de productions et d’échanges, en générale les terres. La propriété privée a été abolie et les terres et les moyens de production des paysans ont été regroupés dans des kolkhozes (fermes collectives) ou dans des sovkhozes (fermes d’Etat) (Croquis 5). Dans un kolkhoze les ouvriers agricoles sont rétribués sur la base d’un partage des bénéfices. Pourtantun sovkhoze est une ferme d’état où les ouvriers sont salariés. Toutes les terres de l’URSS ont été mises en commun pour augmenter la richesse du pays et mettre fin à la domination des paysans riches (se koulaks). Staline a mise en place au même temps une industrialisation forcée, avec un plan quinquennal, le Gosplan, en privilégiant l’industrie lourde (la sidérurgie), les biens d’équipement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'urss de staline, un état totalitaire.
  • L'urss de staline, un régime totalitaire
  • L'urss de staline, un régime totalitaire
  • L’URSS de Staline : détruire les nations pour créer un Etat ?
  • L'urss de staline
  • L'urss de staline
  • L'URSS Staline
  • L'urss de staline

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !