L'utopie
Description des institutions politiques de l’île : à liberté de religion (liberté de conscience+de culte)
II/ Le reste du texte Temps du passé : retour à la fondation de la loi
Développement d’une argumentation derrière l’apparence descriptive. Paragraphe 1 :
Ù Relation logique : cause et conséquence
Absence de liberté religieuse à guerre civile à pays vulnérable = nécessité d’instaurer la liberté de religion
Ù Restriction proche de la concession : “cependant”
Antithèse marquée entre 2 champs lexicaux :
- “raisonnement”, “douceur”, “modestie” (1)
- “force brutale”, “injure” (2)
Le narrateur oppose le prosélytisme (=convertir, faire de nouveaux adeptes) (1) au fanatisme (2).
Chercher à convaincre l’autre des bienfaits de sa religion n’est pas interdit, si c’est par les mots. Toute forme de violence est bannie. è Arg. 1 : liberté religieuse nécessaire garantit paix interne et extern
Paragraphe 2 : Portrait indirect d’Utopus
C’est un philosophe (observation, sagesse, doute, savoir, tempérance…) :
ªHomme du doute "incertain si", "n'osa rien"
ªHomme de la modération (et non pas téméraire, courage aveugle)
ªHomme qui observe, qui tire des enseignements de faits et de paroles
1. La diversité des religions est peut-être la volonté de dieu : y-a-t-il une vraie religion ?
2. Si vraie religion, elle s’imposera d’elle-même (confiance en l’homme) è Arg. 2 : liberté religieuse dans l’intérêt de la religion elle-même • Paragraphe 3 : Relation logique d’opposition : “au contraire”
S’il n’y a pas de liberté religieuse, le mal risque de l’emporter car il est plus entêté.
Comparaison (“comme”) à la moisson/vraie religion (fructifie) et aux ronces/superstitions