L'écriture poétique vous paraît-elle renforcer ou affaiblir l'expression des idées ?
En effet qui mieux que le poète est le plus à même à défendre des idées de par sa connaissance plus aiguë et plus profonde du monde et des hommes.
Dans la fonction du poète, Victor Hugo démontre ainsi qu’il est inspiré : « rêveur sacré » il voit plus loin que les autres : mage : sa mission est d’annoncer un avenir meilleur pour « faire flamboyer l’avenir » ; maître des mots ; Il sait « dire » mieux que le commun des mortels qui ne fait du langage une utilisation quotidienne, prosaïque ; porte-parole, il peut donc, et doit même prêter sa voix à ceux à qui on a confisqué la parole, à ceux qui ne savent pas ou ne peuvent pas protester comme les jeunes enfants qui, au XIX ème siècle travailler dans des conditions inhumaines. Victor Hugo donné ainsi au sens littéral, la parole, à ses pauvres victimes : « ils semblent dire à Dieu, petits comme nous sommes, notre père voyez ce que nous font les hommes. » (Melancholia, les Contemplations).
Telle une arme, la poésie permet d’exprimer des idées avec plus de force et d’intensité. Maniable, elle allie la variété et la multiplicité des formes : poème en vers réguliers, en vers libres, sonnet, ballade, poème en proses, calligramme. De plus, c’est un genre protéiforme qui joue de tous les registres : poésie lyrique, bien-entendu, mais aussi pathétique comme dans « la nuit du 4 » de Victor Hugo ou satirique et l’on pense aux « Assis » de Rimbaud qui caricature sans indulgence les fonctionnaires en factions chargés de maintenir l’ordre dans les bibliothèques. Elle peut aussi recourir au lyrisme dramatique comme « les chansons des rues et des bois » de V. Hugo qui dénonce la guerre ou au registre épique comme dans « le mal » de Rimbaud qui est tel un tableau sonore