L'éducation à la citoyenneté
Auteur : François GALICHET
Titre : L’éducation à la citoyenneté
Edition : Economia
Date de parution : 1998
Lieu de parution : Paris
Nombre de pages : 199 pages
Sujet principal : L’éducation à la citoyenneté est à l’ordre du jour. François GALICHET s’interroge sur le décalage qu’il y a entre morale et citoyenneté les rapports sont fluctuants et oscillent entre deux pôles extrêmes : celui qui fait de la citoyenneté une simple application au réalisation empirique des principes universels de la morale et des droits de l’Homme (tolérance, respect d’autrui, solidarité, etc.) ; celui qui, à l’inverse, fait de la morale une extension, sublimation, amplification d’une exigence qui serait d’abord concrète, liée à l’insertion dans une communauté réelle.
Ainsi, il retrace dans cet œuvre les grandes lignes sur l’évolution historique de l’éducation à la citoyenneté sur les deux derniers siècles.
Thèse soutenue : François GALICHET dégage de cette évolution, trois grands modèles (mimétique, analogique et réaliste) qui selon lui, organisent et scandent cette évolution.
Développement de quelques idées ou chapitres les plus significatifs :
Les thèmes principalement développés sont :
* L’éducation à la citoyenneté d’hier à aujourd’hui Le thème de « l’éducation civique » est lié à la révolution française même si ce thème été déjà présent chez les philosophes (Platon, Rousseau…).
Condorcet, met l’accent sur la liberté, qui repose sur l’éducation. Il s’oppose donc à l’enseignement de la constitution républicaine comme une doctrine.
Lepeltier de Saint-Fargeau prêche quant à lui pour une « éducation du citoyen ». Il insiste sur la discipline et la soumission aux lois.
Après Thermidor et l’avènement du Ier empire, et encore davantage après la Restauration, le thème de l’instruction civique s’efface et disparaît au profit d’un retour de l’instruction religieuse.
La IIIe République marque, un retour de l’instruction et de