L'étranger albert camus

752 mots 4 pages
Structure
Caractère étrange et déroutant de la scène : le dialogue et la narration/ L’étrangeté du narrateur
Vision du monde qui illustre « l’homme absurde » : contraste entre les deux personnages / passage permettant de compléter le portrait moral de « l’étranger » Analyse de chaque partie :
Caractère étrange et déroutant de la scène
Le dialogue et la narration
Discours direct Meursault ; discours rapportés l. 12 et 16→ décalage entre la question et la réponse +l. 29-32 → pas réelle
Marie : 2 paroles : l.6, 40-41 → son étonnement ; verbes introducteurs traditionnels : répondre, dire ; aucune expression dans la façon dont les personnages réagissent, parlent…
l.9-10 ; l.38-39 : discours indirect libre ; l.26→ récit de paroles
Dialogue essentiel, raconté de façon neutre, introduit par des termes plats, structure de phrases courtes, quasiment pas de subordination (« et » → simple coordination et accentue l’incohérence des paroles de Meursault et de l’illogisme ; « alors » → revient souvent)
Récit dans l’oralité et récit simple, impression de bizarrerie mais de sincérité ; sujet sentimental L’étrangeté du narrateur
1easpect : leitmotiv (=terme qui revient souvent) : « ça m’est égal » → revient de la part de Meursault à toutes les questions → indifférence de Meursault, ex : l.3, 5-6,8 ; « cela » → mariage ; absence sentimental de Meursault
2easpect : côté paradoxale : veut bien se marier avec Marie mais ne l’aime pas, ex : l.6,9 ; logique (ex :l.10) ; pour Meursault, le mariage n’est pas imp dc accepte dc accepte de se marier si ça peut lui faire plaisir ; aucune conscience sur le mariage → Scène caractéristique du roman : ds la conscience de Meursault → portrait moral du personnage ; impression de ne pas connaître Meursault Vision du monde qui illustre « l’homme absurde »
Contraste entre les deux personnages
Demande en mariage par la femme → curieux pour l’époque
Marie représente l’attitude traditionnelle d’une F, elle essaye de

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