L'éducation sentimentale, Flaubert
• Le personnage a un coup de foudre pour une femme dont on ne connait pas l’identité
• Cette rencontre est placée sous le signe de la révélation : elle possède donc un caractère extraordinaire
• La scène est vue entièrement par Frédéric : il n’y a pas d’alternance de regard
• Frédéric montre un tempérament exalté : il est en admiration face à Mme Arnoux
• Un portrait pictural de l’inconnu
• La maladresse de Frédéric
• Un personnage qui apparait dans une certaines démesure (curiosité sans mesure, ..)
I. Portrait de l’inconnu
a. Une description extérieure de la femme
b. La description idéalisée du personnage principal
II. Une passion sans limite
a. Le coup de foudre
b. Le crescendo de la curiosité
Gustave Flaubert (1821 - 1880) a marqué le XIXe siècle par son regard lucide sur le comportement des gens et de la société.
Dans cet extrait de «L’Education Sentimentale» paru en 1869, Flaubert décrit un banal coup de foudre du personnage principal, Frédéric Moreau, transformé par l’omniprésence de ce dernier en un acte extraordinaire. Nous verrons tout d’abord en quoi la description proposée évolue selon si elle est vue d’un point de vue extérieur tel que celui du narrateur ou si elle est vue du point de vue direct du personnage principal. Ensuite nous parlerons de la passion des pensées de Moreau notamment par rapport à l’amour et au coup de foudre décrit, mais aussi à travers la montée en crescendo de sa curiosité, devenant à la fin presque indiscrète.
Presque figée dans le temps par Frédéric Moreau pendant sa description, cette scène montre bien, par l’emploi d’un champs lexical propre au physique, le caractère inconnu de la femme que Moreau rencontre. Des mots utilisés comme «large chapeau de paille»,
«rubans roses», «robe de mousseline claire tachetée de petits pois» ou encore son «nez droit» montre tout d’abord une description purement physique de cette femme dont on ne sait rien.
Ensuite, au fil du