l'écume des jours

Pages: 6 (1383 mots) Publié le: 8 mai 2014
Centre Georges POMPIDOU

Cartel :
Titre : Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), dit « Centre Georges-Pompidou » ou encore « Centre Beaubourg »…
Nature : Etablissement polyculturel
Architectes : Renzo PIANO (né à Gènes en 1937) et Richard ROGERS (né à Florence en 1933)
Quelques dates :
- Début des travaux en avril 1972.
- Inauguré le 31 janvier 1977 par ValéryGiscard D’Estaing, Président de la République, après 5 années de travaux.
- Ouvert au public le 2 février de la même année
Lieu : Situé dans le 4ème arrondissement de Paris, sur le « Plateau Beaubourg », entre le quartier des Halles et le quartier du Marais, à quelques centaines de mètres de la cathédrale Notre-Dame
DIMENSIONS : Bâtiment en forme de parallélépipède de 166 mètres de longueur,de 60 mètres de largeur et de 42 mètres de hauteur. Matériaux : Béton armé, acier pour le squelette du bâtiment, verre pour la façade
INTRODUCTION :
Le centre est né de la volonté de Georges  Pompidou, alors président de la république française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiquesvoisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.
Inauguré en 1977, le centre Pompidou accueillait, en 2011, plus de 5 millions de visiteurs par an.
Biographie des auteurs :
- Né à Gênes en 1937, Renzo Piano fait ses études à l’école polytechnique de Milan puis, apprend la pratique du chantier avec son père, entrepreneur à Gênes, ville où la mer et l’activité du port viennent nourrirson univers. De 1962 à 1964, il s’initie à la conception de projet avant de passer cinq ans en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, dans l’agence de Louis Kahn.
- Richard Rogers, lui, est né à Florence en 1933 puis, s’installe avec sa famille à Londres. Il y obtient son diplôme de l’Architectural Association School, avant de continuer ses études à l’université de Yale aux États-Unis. En 1963, ilfonde l’agence Team 4 avec Norman Foster, l’un des partisans d’une architecture « high-tech », à la fois fonctionnelle, élégante et transparente.









CONTEXTE HISTORIQUE :

1) La France de la Vème République :

- Georges Pompidou est le second Président de la République de la Vème République.
- Il succède au Général de Gaulle, après la démission de celui-ci en 1967.
- LaFrance de la Vème République est en peine croissance économique, c’est la période des « Trente Glorieuses », période de croissance économique et de modernisation, mais aussi de profondes mutations sociales et culturelles, comme par exemple la naissance de la « Société de consommation », « L’émancipation féminine »…

2) HISTORIQUE DU PROJET :

- C’est le Président Georges Pompidou qui lancel’ambitieux projet d’un centre culturel, au cœur de Paris, afin de démocratiser l’art.
- C’est un grand amateur d’art, en particulier d’art contemporain. Il veut redonner à Paris un rôle important dans les domaines de l’art et de la création.
- Il imagine un lieu qui soit à la fois « un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, larecherche audio-visuelle… » Georges Pompidou (même source).
- Le projet est lancé en 1969.


Un grand concours international d’architecture est organisé en 1971.
- 681 équipes d’architectes originaires du monde entier y participent et envoient leurs projets.
- Présidé par Jean Prouvé, le jury choisit l'équipe de deux jeunes architectes : Renzo Piano et Richard Rogers. L’un est italien,l’autre anglais. Associés depuis peu, ils ont une trentaine d’années et ont encore peu construit.
- L’architecture du projet de Piano et Rogers semble très provocatrice, surtout pour le cœur de Paris. Il est conçu comme un « anti monument ».
- Le lieu est un terrain vague qui sert de parking sauvage.
- D’ailleurs dès sa conception, il ne fait pas l’unanimité et suscite la polémique. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'écume des jours
  • L'écume des jours
  • L'écume des jours
  • L'ecume des jours
  • L'écume des jours
  • l'écume des jours
  • L'ecume des jours
  • L'écume des jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !