L'élargissement de l'Europe

Pages: 7 (1646 mots) Publié le: 1 septembre 2014
L’élargissement de l’Europe.
1. Introduction.

Quoi de plus normal ou de plus urgent que de s’intéresser à l’UE à une semaine des prochaines élections ? Alors que le dernier concours Eurovision, qui est d’ailleurs plus vision que euro, ne nous livre qu’une image médiocre et fausse de l’UE, il n’est pas inutile de remettre les choses en ordres et de rappeler ce qu’est « notre bonne vieilleEurope ». L’Union Européenne est floue pour beaucoup de citoyens. Quel est l’avenir de l’UE ? C’est la grande question qui reste sans réponse pour beaucoup de personnes. A travers ce travail, nous verrons que les membres de l’Union Européenne ne disposent pas de mêmes sources de revenus et que beaucoup de disparités existent au sein même de l’UE. Nous parlerons aussi de la question concernantl’élargissement et du moyen d’améliorer le fonctionnement de l’UE. Pour terminer, nous verrons qu’il existe des différences socio-économiques, que le problème de l’immigration reste d’actualité et nous nous pencherons sur le cas de l’Ukraine et de la Russie.


2. L’Union Européenne est fragile. Oui et c’est relativement normal.


2.1. Futur de l’UE

2.1.1. Elargissement

Plus l’Union européennes’agrandi, plus il est difficile de trouver un point d’entente qui convienne à chaque pays. En effet, trouver un accord entre les 6 pays fondateurs était plutôt aisé, mais l’Union européenne compte aujourd’hui 28 pays, et mettre tout le monde d’accord est devenu plus ardu. Comme cité précédemment, l’adhésion à l’euro n’a pas été acceptée par tous les pays, ce qui crée des sous-groupes au sein del’Union. En effet, si chaque nouvelle proposition n’est acceptée que par certains pays, de plus en plus de « groupes » vont se créer et il sera donc de plus en plus difficile de gérer l’Union entière.
Il est important de noter que les pays des Balkans ont pour objectif de rentrer un jour dans l’Union Européenne. Il est certain que pour ces pays, ce serait évidemment une bonne chose. Mais, auregard de leur histoire, il serait prudent de tenir compte qu’il a existé encore récemment d’énormes tensions entre ces pays et il ne faudrait pas que celles-ci refassent surface, au risque de compromettre la stabilité de l’UE. Depuis le 27 juillet 2009 l’Islande est officiellement candidate pour rejoindre l’UE. Elle fait déjà partie de l’espace économique européen et est donc membre du marchéunique. Elle est également membre de l’espace Schengen, suppression des contrôles aux frontières. La demande d’adhésion est remise en question lors des élections législatives islandaise en 2013. En effet, le 12 septembre 2013, le ministre des affaires étrangère Gunnar Bragi Sveinsson a annoncé la suspension des négociations pendant toute la durée de son mandat et le 22 février 2014, le gouvernement aprésenté un projet de loi pour retirer la candidature. Une des questions majeures actuelles concernant l’élargissement de l’Union européenne concerne l’adhésion de la Turquie. Car il y a de fortes chances pour qu’elle entre un jour au sein de celle-ci. La Turquie ne possède pourtant que 3% de son territoire sur le continent européen alors, si elle entre dans l’Union européenne, d’autres pays del’Asie ou du Moyen-Orient pourraient alors eux-aussi y adhérer. L’adhésion de la Turquie permettrait à l’UE d’avoir une porte d’accès au commerce asiatique et d’avoir un élargissement culturel. De fait, la Turquie serait le premier pays musulman à faire partie de cette union. Mais, dans quelques années, la population de la Turquie dépasserait celle de l’Allemagne, ce qui fera de la Turquie le pays leplus peuplé de l’Union Européenne et lui donnera évidemment un grand poids dans les négociations. Il faut rappeler que la Turquie occupe militairement une partie d’un état membre, Chypre, ce qui est donc assez étrange.

2.1.2. Meilleur fonctionnement

Une amélioration du fonctionnement de l’Union Européenne est envisageable. En effet, actuellement le président de la commission est nommé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'élargissement du monde
  • L'élargissement du monde
  • L'élargissement européen
  • l'élargissement du monde
  • Éco l'élargissement
  • L'élargissement du monde
  • L'élargissement du monde
  • L'elargissement de ue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !