l'étranger

Pages: 2 (400 mots) Publié le: 29 juin 2014
Andreas Gursky

Présentation de l’artiste

Andréas GURSKY est né en 1955 en Allemagne. Il passe son enfance à Düsseldorf connaîssant la photographie depuis tout petit grâce à son père et songrand-père qui sont eux même photographes publicitaires. Il étudie, à la fin des années 70, la photographie traditionnelle allemande. Il s’inspire de Bernd Becher qui a développé avec sa femme Hilla uneesthétique photographique particulière : prises de vues toujours égales, en noir et blanc sur fond gris et sans anecdotes. Leur démarche est à restituer dans le contexte des années 60, au moment oùl’idée de l’image photographique comme moyen d’expression objectif, simple et direct, apparaît.
Présentation + Contectualisation + Analyse de l’œuvre

Cette photo prise en 1999, nous montre la frénésiedes traders, nuage de mouches sur une viande en décomposition, leur totale imbrication favorisant contagions et comportements moutonniers, le couple homme machine de l’homme écran abreuvé de millionsd’informations digitales qui le laisse hypnotisé et aveuglé. L’œuvre s’appelle Chicago Board Of Trade et c’est peu dire qu’elle résume la crise que nous traversons. Accessoirement, Andreas Gursky estle photographe vivant le plus côté du marché de l’art. La photographie a une taille de 207 par 336 centimètres. Ce grand format invite les spectateurs à s’approcher encore plus près de ses photos etd’admirer chaque détail d’une impeccable définition. Plus on s’approche, plus on sent les vertiges : des formes répétitives à perte de vue, des grands espaces, des mouvements de foules… Nos regards seperdent dans ces grands spectacles avec une parfaite composition au service du sujet.
Interprétation

Peu d’artistes ont su imposer leur style aussi net que celui de Gursky : des photographiesgrandioses, des formes qui se répliquent à l’infini, de grands espaces et de grandes constructions où l’homme apparaît minuscule à côté. Devant de tels spectacles, on se demande si ces images sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'étranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'etranger
  • L'étranger
  • l'etranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !