L'étudiant étranger, Phillipe Labro. Compte rendu de lecture

635 mots 3 pages
COMPTE RENDU DE LECTURE

Le titre du livre que j'ai choisi est "l'étudiant étranger".
L'auteur est Philippe Labro.
Le livre a été publié en 1987.
L'édition est France Loisirs.
Il y a 305 pages. Le livre se divise en trois parties qui correspondent aux saisons, l'Automne, l'Hiver et le Printemps.

Première page:

Les principales informations données sont que le narrateur est un élève de lycée et qu'un évènement exceptionnel va bouleverser sa jeunesse; il obtient une bourse pour passer une année dans une université des Etats-Unis. Le récit de son expérience loin de sa famille et de son pays va alors commencer.

Les informations sont données sous forme de récit.
Le narrateur est le personnage principal, le récit est à la première personne.
La première page correspond au début du récit, elle annonce le récit qui va suivre.

La lecture de la première page donne envie de continuer à lire car on a envie de découvrir "l'inconnu" dont nous parle l'auteur; on a envie de découvrir les aventures qui vont arriver au jeune homme.

Dernière page:

Le dénouement est ouvert, l'auteur reste une deuxième année aux Etats-Unis, il va poursuivre son aventure loin de sa famille et sa découverte de la vie.

Les points communs entre la première et la dernière page sont que le récit commence par un premier départ à l'aventure quand le jeune garçon s'en va aux Etats-Unis et il se termine par un nouveau départ à l'aventure quand le garçon part travailler pour l'été dans un autre état des Etats-Unis.

Entre la première et la dernière page, l'auteur a beaucoup grandi et a gagné en maturité.
Si le lycéen n'a aucune expérience de la vie, l'étudiant étranger a beaucoup mûri, a acquis de l'expérience.
L'enfant du début devient adulte: il apprend à faire face aux difficultés de la vie, il découvre l'amitié et l'amour, il apprend la tolérance, il apprend aussi à se battre contre l'adversité et à rester optimiste.

Ce roman est un roman autobiographique.
Le récit

en relation