L'œuvre au noir
Plan: I) le double portrait des affranchis II) La quête du savoir: une voie de liberté III) Zénon, lecteur du monde
Intro : C'est en 1968 que Marguerite Yourcenar publie l'Oeuvre au noir pendant pour la Renaissance de Mémoires d'Hadrien pour l'Empire Romain. Salué par la critique, il obtient le prix féminin à l'unanimité. Il est vrai que le personnage de Zénon créé par l'auteur à tout pour séduire par son mystère et son aptitude à symboliser tous les grands érudits humanistes de l'époque. D'ailleurs, dès l'incipit, Zénon est présenté en diptyque avec son cousin qui incarnera tout au Long du roman la violence et la guerre qui ravagent le monde en ce temps-là que précisément Zénon s'est donné pour tâche de comprendre. C'est déjà l'homme d'action qui se confronte au sage qui cherche à déchiffrer les secrets de l'univers.
I) le double portrait des affranchis. Il y a un début imedia res. La rencontre d'Henri-Maximilien et de son cousin Zénon sur la route de Compostelle constitue l'incipit. L'idée du chemin constitue la métaphore de la vie. Le chemin est très souvent associé à l'idée de carrefour, et donc au choix. En effet, les deux personnages finirons par se séparer, prenant chacun un chemin Cette présentation sous forme de dialogue montre la complicité entre les deux personnages. En effet, ils sont de la même famille ( cousins), ils ont donc un passé commun. Leur conversation nous livre certaines informations, à savoir qu'ils ont renoncé à leurs positions: ils ont renoncé à leur avenir prévu: "j'ai planté là le comptoir de mon père et vous l'école de théologie ". Ils se sont donc affranchis des contraintes de leur rang social: l'un a choisi le métier des armes et les femmes, et l'autre a choisi la vie errante et la quête du savoir. L'habit revêtu par Zénon apparaît comme un masque. L'anonymat est un aspect caractéristique du caractère de Zénon.
II) la quête du savoir: une