L 'affaire bourdin-fasquel

430 mots 2 pages
L 'Affaire Bourdin-Fasquel

introduction :
L'Affaire Bourdin-Fasquel est une affaire criminelle dans laquelle Jocelyne Bourdin et Marc Fasquel est un couple qui fut impliqué dans l'enlèvement, la séquestration et le viol de 7 jeunes femmes, dont 2 assassinées L'affaire prit fin lorsque Marc Fasquel fut tué par les gendarmes quand lui est sa femme tentait de fuir .

Le procès :
Le procès de Jocelyne Bourdin s'ouvre le 19 mai 1989. À l'époque Marc Fasquel avait raconté à Jocelyne Bourdin ses antécédents judiciaires (il a passé quelque temps en prison pour escroqueries et vols de chéquiers) mais celle-ci lui a déclaré que cela lui était égal, qu'elle s'en accommodait. Le couple s'est fait arrêter en 1982lors d'un contrôle de routine où un gendarme avait retrouvé des armes dans le coffre de leur voiture. Marc Fasquel avait pris 7 ans de prison et sa femme 5 ans mais un juge a autorisé que Fasquel soit libéré sous caution en 1985 et celui-ci en a profité pour s'échapper.
Au deuxième jour du procès, le jury condamne Jocelyne Bourdin à 20 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté de 13 ans pour complicité d'enlèvements, de séquestrations, de viols, de meurtres, de tortures et actes de barbarie. Elle a depuis été libérée et n'a plus jamais fait parler d'elle.

Selon l’enquête ( les hypothèse ) . De plus, lorsque Marc Fasquel était enfant, il y eut un meurtre commis dans son village natal : l'institutrice Jeannette Marchal avait été enlevée puis tuée. À l'époque on disait dans le village que le tueur était resté dans le marais (là où le corps de l'institutrice avait été retrouvé et la maison des Fasquel se trouvait derrière ce marais) et que la nuit il remontait dans le village ,
Personne ne sait si cet événement a pu traumatiser Marc Fasquel et si cela a pu avoir un impact sur ce dernier et sa future vie de tueur.

Plusieurs jour avant le premier enlèvement,L'enquête au cours du procès permet d'établir par la même occasion qu'une

en relation

  • L'Atlas du Management
    190941 mots | 764 pages
  • Atlas du management
    201787 mots | 808 pages
  • La vie
    63550 mots | 255 pages