L'abbatiale Saint-Rémi de Reims

Pages: 5 (1065 mots) Publié le: 18 octobre 2014
L’abbatiale Saint-Rémi de Reims

Introduction
L’abbatiale Saint-Rémi se trouve dans la ville de Reims dans le département de la Marne dans la région Champagne-Ardenne. Elle est célèbre car c’est l’évêque Saint Rémi qui baptise au Vème siècle le premier roi chrétien : Clovis. Le maître d’œuvre de l’abbatiale est l’abbé de Reims, Pierre de Celle (1162 – 1182). L’architecte de l’édifice estinconnu. Les travaux de l’édifice commence par la façade occidentale en 1162 et se termine vers 1200.
Ce commentaire montrera les caractéristiques qui donnent à l’abbatiale Saint-Rémi de Reims une architecture mélangeant art roman et premier art gothique.
1 – Description
1.1 – Le plan
L’abbatiale présente un plan de type basilical, elle est orientée. Le bâtiment se compose d’une nef de onzetravées regroupant un vaisseau central et deux collatéraux. Le transept de trois vaisseaux est saillant, détient une croisée de transept et ses bras sont flanquées de chapelles orientées. Le chœur présente trois travées à double bas-côtés ainsi qu’une abside accolée au déambulatoire. Le chevet est flanqué de cinq chapelles rayonnantes ouvertes sur le déambulatoire. La chapelle axiale est prolongée detrois travées. L’édifice est recouvert de voûtes d’ogives quadripartites. L’abside est les chapelles rayonnantes sont couvertes de voûtes d’ogives octopartites.
1.2 – L’élévation extérieure
La façade occidentale se compose d’une partie centrale flanquée de deux tours. La façade montre trois niveaux d’élévation : le premier s’organise avec trois portails, le portail central est plus important etest flanqué de deux baies. Le deuxième niveau montre cinq baies percées, au dessus se trouve une rose, dans un arc brisé avec trois écoinçons évidés, jouxtée de chaque côté par deux triplets d’arcatures brisées aveugles. Le troisième niveau révèle un pignon décoré d’un arc brisé aveugle lui-même percé par trois oculi redentés de quadrilobe.
Le mur gouttereau propose trois niveaux d’élévation.Le premier présente des petites baies en plein cintre éclairant les collatéraux de la nef. Le deuxième niveau montre des arcades en plein cintre aveugle située sous un toit en appenti. Le troisième niveau se compose de baies surmontées d’un oculus qui éclairent le vaisseau central de la nef. Présence d’arc boutant une travée sur deux.
Le mur du chevet révèle les chapelles rayonnantes percées debaies. Présence d’arcs boutants entre les baies.
1.3 – L’élévation intérieure
Les deux premières travées propose une élévation en quatre niveaux, elles sont différentes du reste de la nef. Le premier niveau se compose de grandes arcades brisées étayées par un arc doubleau à tores supportées par des colonnes jumelées. Le deuxième niveau présente des grandes tribunes dessinées par des arcs brisésformant des baies géminées. Le troisième niveau montre le triforium aveugle formé par deux arcades brisées. Le quatrième niveau se compose des fenêtres hautes couvertes par un arc brisé.
Les autres travées détiennent trois niveaux. Le premier s’agence avec un arc en plein cintre à double rouleau supporté par des piles imposantes. Le deuxième niveau, la tribune, montre des baies géminées.Au-dessus s’inscrit un arc doubleau lui-même inscrit dans un arc brisé. Le troisième niveau se compose des fenêtres hautes qui présentent des baies percées couvertes d’un arc en plein cintre surmonté d’oculi.
Les trois premiers niveaux du chœur récupèrent le modèle des deux premières travées de la nef. Les grandes arcades du chœur sont supportées par des colonnes. Les fenêtres hautes se composent d’untriplet de baies surmonté d’un arc brisé.
2 – Interprétation architecturale
2.1 – L’empreinte de l’architecture romane
À l’origine, Saint-Rémi de Reims est une basilique couverte d’une charpente et se termine par une abside simple. Pierre de Celle, évêque de Reims de 1162 à 1182, veut effectuer des modifications au sein de l’abbatiale. Le chantier de 1162 prend place sur un édifice datant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Saint-rémi de reims
  • Lettre de saint rémi à charlemagne
  • remi
  • Reims
  • Rémi
  • rémi
  • Rémi
  • Remi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !