L'Acte final du Congres de Vienne

Pages: 3 (628 mots) Publié le: 27 juin 2014
9 juin 1815
L'Acte final du Congrès de Vienne

Voir la version intégrale
Le 9 juin 1815 est signé l'Acte final du Congrès de Vienne. Ce document de 300 pages en français (la langue universelle del'époque) redéfinit les contours de l'Europe après la chute de Napoléon 1er.
Le Congrès s'amuse
Les Alliés se réunissent à Vienne sous l'égide de l'empereur et de son chancelier et ministre desAffaires étrangères, l'habile Metternich (42 ans), . La France se fait représenter par le non moins habile Talleyrand (60 ans).
Talleyrand s'incline devant le partage du grand-duché de Varsovie(résurgence de l'ancienne Pologne) mais se flatte de sauver le royaume de Saxe, traditionnel allié de la France, sur lequel lorgnait la Prusse. Celle-ci se console en annexant la Rhénanie !...
De la mêmefaçon que les Polonais sont assujettis à leurs voisins sans qu'on leur demande leur avis, les Belges sont réunis à leurs frères ennemis du nord dans le royaume des Pays-Bas. Les Anglais veulent ce faisantprévenir une nouvelle annexion de la Belgique et surtout du port d'Anvers par les Français.
Les Italiens de Lombardie et de Vénétie sont quant à eux réunis dans un «royaume lombardo-vénitien», partieintégrante de l'empire d'Autriche !

Les négociations sont houleuses mais n'empêchent pas les très nombreux participants de s'amuser dans un tourbillon de fêtes qui ressuscitent pour un tempsl'art de vivre de l'aristocratie du XVIIIe siècle.
Négociateurs et fêtards sont à peine troublés lorsqu'ils apprennent quele 1er mars 1815, Napoléon, l'empereur déchu, a quitté son royaume d'opérette del'île d'Elbe et débarqué à Golfe-Juan en vue de reprendre sa place à la tête de la France.
Les anciens Alliés se remobilisent contre l'Usurpateur. La France, malgré les efforts de ses représentants,ne peut éviter une remise en cause du traité de Paris. Elle doit se préparer à la perte de quelques nouveaux territoires et à une occupation militaire que consacrera un deuxième traité de Paris....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • congrès de vienne
  • Congres de vienne
  • Le congrès de vienne
  • Le congrès de vienne
  • Congres de viennes
  • Congrès de vienne
  • Le congrès de vienne
  • histoire europe congrès de vienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !