l'affaire cauis

Pages: 2 (388 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Caïus est le fils borné d'un sénateur ; sa brutalité est plus aisément reconnue que son intelligence ; il est le cancre de son école.
Mucius est le fils du tribun Domitius. C'est un jeune homme trèsintelligent, le meilleur de son école, qui fait la fierté de Xanthos. Il fait régner le calme et la discipline dans sa classe (il a été élu moniteur de la classe). Il n'hésite pas à se mettre à larecherche de la vérité lorsque Rufus est arrêté.
Antoine est celui qui invente plein de choses ; il a beaucoup d'imagination et est très bavard ; Antoine a aussi une excellente mémoire mais il ne s'ensert pas toujours au bon moment.
Publius est l'avocat du groupe ; il lance toujours des objections aux idées des autres, notamment à celles d'Antoine, avec qui il se dispute sans arrêt.
Jules, filsd'un juge réputé ; il est radin et sert de trésorier à la bande.
Flavien est le peureux du groupe ; il fait tout pour ne pas être mêlé aux problèmes.
Rufus, fils du général Praetonius. Il est accuséd'avoir profané le temple puis condamné.
Xanthos, surnommé Xantippe à cause de son caractère acariâtre rappelant l'épouse de Socrate, est le maître d'école. Il est grec comme la plupart desprécepteurs et se montre souvent très sévère avec ses élèves. Il est aussi le fondateur de la fameuse école Xanthos, qui porte son nom.
Lukos est le mystérieux astrologue qui loge en face de l'école. Mais nulne l'a jamais vu sortir de son domaine, et certains pensent qu'il est cul-de-jatte. Les hauts dirigeants viennent souvent le consulter de nuit. C'est pour cela qu'il effraie les écoliers.
Tellusest, en tant qu'ex-consul, une personnalité très importante de la politique romaine. De ce fait, il est riche et influent. Il est petit, chauve et il a une cicatrice sur la tête.
Vinicius, le père deCaïus, est un riche sénateur ; il est indigné par l'inscription sur le temple et met tout en œuvre pour punir Rufus.
Scribonus est un expert en calligraphie ; il certifie que l'écriture de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'affaire Cauis
  • L'affaire CDW
  • L'affaire watergate
  • L'affaire dreyfus
  • L'affaire anelka
  • L'affaire Calas
  • L'affaire Papon
  • l'affaire dreyfus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !