l'affiche rouge HDA
I/ Introduction
Les Francs-Tireurs et Partisans Mains d'Oeuvre Immigrée (FTP-MOI, groupe créé en 1942) sont des résistants communistes étrangers. En février 1943 Manouchian prend la tête de ce groupe et organise des attentats et des actes terroristes dans Paris sous l'occupation nazie. En novembre1943 il est arrêté par la police française et livré aux occupants avec les 22 autres membres de son groupe. Après des mois de torture, ils sont jugés et condamnés à mort par un tribunal nazi, ils sont fusillés sur le Mont Valérien.
A cette occasion les nazis diffusent des affiches et des tracs dénonçant ces criminels. Environ 150 000 exemplaires de cette affiche sont placardés dans les mairies de France et à Paris.
II/ Description :
Cette œuvre appartient au domaine visuel, c'est une affiche, elle a pour thématique « Arts, États et Pouvoir ».
Affiche de propagande diffusée par les nazis dans toutes les mairies de France, qui ont dû la placarder le matin du 21 Février 1944. Cette affiche a pour but de provoquer la peur et le respect des nazis parmi la population.
Elle mesure environ 123x82,5 cm. Elle se découpe en trois parties : la première où on voit la question et les photos des hommes du groupe Manouchian, en forme de médaillon la seconde, six photos d'actes terroristes (une seule photo est droite, celles des armes) la troisième la réponse à la question posée en haut.
L'affiche accroche le regard avec ses couleurs rouge, noir et blanc qui sont en contraste les unes par rapport aux autres. En haut de l'affiche se trouve une question en blanc “Des libérateurs?” la réponse se trouve en bas de l'affiche “La libération par l'armée du crime!”.
Sur la première partie de l'affiche il y a une pyramide inversée, on peut considérer que c'est une flèche qui nous mène à la seconde partie de l'affiche. Dans la pyramide il y a 10 photos en médaillon, celles des hommes de l'armée de Manouchian. Les photos sont en noir et