L affiche rouge

Pages: 4 (987 mots) Publié le: 26 mars 2012
L’ affiche rouge
Le 21 février 1944, les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges. Elles font sujet de la grande exécution de 23 «terroristes»membres d'un groupe de FTP (francs-tireurspartisans) au mont Valerian.
Le chef de ce groupe de résistants s'appelle Missak (Michel) Manouchian. Il est né en Arménie 36 ans plus tôt et a été marqué par le génocide arménien.
Quand il arrive enFrance, en 1924, il apprend le métier de menuisier et adhère au syndicat communiste, la CGTU. Au Parti communiste, il fait partie du groupe MOI (Main-d’œuvre Immigrée). Pendant l'occupationallemande, il rejoint un petit réseau de résistants communistes, les FTP-MOI (Francs-TireursPartisans Main d’œuvre Immigrée).
La propagande nazie daube sur l'origine étrangère de Manouchian et de sescompagnons d'infortune (pour la plupart Arméniens comme lui ou juifs d'Europe de l'Est). Mais il n'est pas sûr que cette argumentation ait eu l'effet attendu sur l'opinion française si l'on en croit le beaupoème de Louis Aragon...
Le réseau des FTP-MOI a été fondé en mars 1942 par Boris Holban (34 ans), de son vrai nom Bruhman. Issu d'une famille juive qui a fui la Russie pour la Bessarabie puis laFrance, Boris Holban s'engage en 1939 dans un régiment de volontaires étrangers. Fait prisonnier, il réussit à s'évader grâce au réseau d'une religieuse de Metz, Sœur Hélène (François Mitterrandbénéficiera du même réseau).
En mars 1942, Boris Holban met sur pied les FTP-MOI parisiens avec des équipes de Roumains, de juifs polonais et d'Italiens sans compter un détachement spécialisé dans lesdéraillements et des services de renseignement, de liaison et de soins médicaux. Au total 30 combattants et une quarantaine de militants.
De juin 1942 à leur démantèlement en novembre 1943 par la BrigadeSpéciale des Renseignements généraux, les FTP-MOI commettent à Paris 229 actions contre les Allemands. La plus retentissante est l'assassinat, le 28 septembre 1943, du général SS Julius Ritter, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l affiche rouge
  • Affiche rouge
  • Affiche rouge
  • affiche rouge
  • L affiche rouge
  • l affiche rouge
  • Affiche rouge
  • Affiche rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !