l'affiche rouge

Pages: 3 (618 mots) Publié le: 30 avril 2014
HDA :
L’Affiche rouge
SOMMAIRE
L’Affiche rouge est une affiche de propagande nazie datant de 1944. Elle fut réalisée par le CEA (comité d’étudeanti-bolchévique) qui est un organisme de propagande travaillant pour les Allemands. Les destinataires de cette affiche sont la population parisienne et française.
Les couleurs dominantes sont le rouge quireprésente le sang et le communisme et le noir qui est le symbole de la mort.
L’affiche se lit de haut en bas, un sens de lecture « imposé » par « la flèche » pointée vers le bas de l’affiche maiségalement par le slogan que l’on voit disposé en deux temps : un texte en haut, blanc sur rouge, qui se présente sous forme d’interrogation « DES LIBERATEURS ? ». Cette question trouve sa réponsesoulignée d’un point d’exclamation en bas « LA LIBERATION ! PAR L’ARMEE DU CRIME ». A l’intérieur de la flèche, se trouvent 10 photos circulaires deces « libérateurs », 10 membres du groupe Manouchian (avec leurs noms et actions). La « flèche » pointée vers6 photos rectangulaires présente les actes réalisés par ces résistants : attentats, assassinats, déraillement, sabotage, des armes… La photo centrale est une présentation à la presse du butindécouvert par la police. Le désordre de la disposition de ces photos renforce l'impression de chaos occasionné par les « terroristes »; en revanche, la photo centrale, bien droite, veut montrer que grâce à lapolice, l'ordre est rétabli.
Pour l’histoire de cette affiche, celle-ci à été crée avant la fin de la seconde guerre mondiale, pendant la Résistance.
Elle a été affichée sur les murs de Paris.Elle présente les résistants du « Groupe Manouchian » que l’armée allemande va exécuter.
Ce groupe appartient au mouvement Communiste des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !