l'affiche rouge
L’affiche rouge
L’affiche rouge est une affiche de propagande nazie.
Cette affiche présente les résistants du « Groupe Manouchian » que l’armée allemande vient d’exécuter. Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d'œuvre immigrée » (FTP-MOI). Composé de 23 communistes (dont 20 étrangers : espagnols, italiens, arméniens et juifs d’Europe centrale et de l’est), le réseau effectue de nombreux attentats et actes de sabotages contre l’occupant nazi. Le réseau Manouchian tient son nom de son dirigeant : Missak Manouchian.
Arrêtés en novembre 1943, ses membres sont jugés lors d’un procès qui se déroule devant le tribunal militaire allemand du Grand-Paris, du 17 au 21 février 1944. 22 des 23 membres du réseau (Olga Bancic, la seule femme du groupe, étant décapitée le 10 mai) sont condamnés à mort et fusillés le 21 février au fort du Mont-Valérien.
2) L’Analyse de l'affiche :
Le tract et l’affiche ont été écrits par la police française sous la demande des nazis.
L'affiche, dont l'image figure ci-dessus, comprend :
* un slogan : " Des libérateurs ? La libération ! Par l'armée du crime «. Ce slogan reprend l'appel de la Commune à la résistance à l'occupation allemande. La modalité interrogative ainsi qu'exclamative est ironique. La question est purement rhétorique et souligne que ces hommes sont des criminels, les lettres rouges ainsi que l'appellation "l'armée du crime" nous le démontrent.
* des photos : - les noms et les actions menées par 10 résistants du groupe Manouchian. Les photos prises après des heures d'interrogatoires montrent des hommes fatigués, mal rasés aux mines patibulaires, renforçant ainsi leur côté inquiétant, étranger et dangereux.
- 6 photos d'attentats ou destructions représentent des actions qui