l'affiche rouge
je vais vous présenter l’œuvre suivante «l'affiche rouge» qui est une œuvre faites par les nazies, pour faire peur au passant dans les rues de Paris.
Contexte:
Le 21 février 1944, les mures de paris sont placardées de grandes affiches rouges qui annoncent l’exécutions de 2 « terroristes » du groupe dirigé par Michel Manouchian,membre des FTP (francs tireurs partisans), qui avaient décidé d'organisaient des actions de guérilla contre l'occupant Allemand.
Impressions générales:
Cette affiche crée un santiment de malaise: elle parle de mort, de violence, de crimes (etc...)
Éléments la composant un texte en haut, blanc sur rouge, à la forme interrogative; un texte en bas.
10 portraits en médaillons, accompagnés de leur légende, disposés en pyramide inversée.
5 photos rectangulaires, peu organisées (impression de pêle-mêle)
Analyse des portraits en médaillons:
Les personnages représentés ne sont pas mis en valeur: mal rasés, hirsutes, yeux creusés, ils ont des têtes patibulaires. On note que beaucoup ont l'air jeune. Souvent, dans les portraits, la hauteur du front est accentuée, comme pour marquer l'intelligence perverse de ces « terroristes »
Analyse des légendes:
Elles présente le nom de la personne, en majuscules, nom souvent compliqué pour une oreille francophone. Ensuite, on trouve un mélange d'informations disparates: religion, nationalité, appartenance politique. La dernière ligne semble indiquer les faits reprochés à ces personnages.
Analyse des photos rectangulaires:
Elles représentent des méfaits prétendument réalisés par les terroristes: victimes humaines, biens matériel. La photo centrale est une présentation à la presse du butin découvert par la police. Le désordre de la disposition de ces photos renforce l'impression de chaos occasionné par les « terroristes »; en revanche, la photo centrale, bien droite, veut montrer que grâce à la police, l'ordre est rétabli.
Couleur et composition de l'image:
Cette affiche est en 3