l'affiche rouge

Pages: 3 (637 mots) Publié le: 14 juin 2014
Intro
Je vais vous présenter l’affiche rouge qui est une affiche de propagande je l’analyserais ensuite en expliquant quelle stratégie argumentative est utilisée par cette affiche pour convaincreles parisiens que la Résistance est dangereuse et doit être combattue.

I. Présentation de l’œuvre
Il s ’agite d’une affiche de propagande de la police de collaboration française qui s’adresseaux parisiens tentés par la Résistance, en 1944.
La campagne de l'affiche fait suite à l'arrestation des 23 membres du « groupe Manouchian », un groupe de résistants dont le chef est MissakManouchian, associer aux Francs-tireurs et partisans - Main d'œuvre immigrée. Les 22 hommes seront fusillés le 21 février 1944 . La seul femme, Olga Bancic, sera décapitée.

II. Analyse de l’œuvreProblématique : quelle stratégie argumentative est utilisée par cette affiche pour convaincre les parisiens que la Résistance est dangereuse et doit être combattue ?

1. Quelle est la thèseaffirmée par cette affiche ?
Cette affiche veut décrédibiliser la résistance en disant que les résistants ne sont pas des libérateurs mais des terroristes.
Cette affiche servait à faire peur aux passants. Lebut des nazis est de construire l’équivalent « résistant=criminel » dans l’esprit des parisiens.


2. Quels sont les arguments de cette affiche pour appuyer cette thèse ?
a) pour argumenter lefait que l’affiche présente les résistants comme des criminels.
Il y a deux textes structurent la composition. A la question, en haut, « Des libérateurs ? » répond la phrase choc du bas del’affiche : « La libération par l’armée du crime ».
Deux couleurs dominent : le rouge, couleur agressive, qui connote le sang et la violence ; le noir, qui connote la mort.
Les portraits sont disposés enpyramide inversée, ce qui représente l'organisation de l'association criminelle: le regard du spectateur est guidé vers le portrait du bas, celui de Missak Manouchian, chef de groupe. Les flèches...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • l'affiche rouge
  • L'affiche rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !