l affiche Rouge
‘’L’affiche rouge’’ est un tract de propagande nazie largement diffusée en France au début de l’année 1944, réalisée à la demande des Allemands par le CEA (Comité d’Etude Anti-bolchévique) afin de dénoncer et neutraliser l’action des résistants étrangers.
Interprétation de l'œuvre :
Le point de départ est Missak Manouchian, poète arménien, qui a survécu au génocide en Turquie, suite à ça, il a émigré en France. Pendant la deuxième guerre mondiale, il s’engage dans une résistance organisée et active à Paris, au sein d’un groupe des résistants communistes d’origine étrangère, souhaitant lutter contre le Nazisme et contre l’occupant allemand. Il prend la tête de ce réseau très performant, rendu célèbre par les coups d’éclat (assassinat d’Allemands et de collaborateurs, sabotage de convois allemands, assassinat de Ritter, un général SS responsable du Service du Travail Obligatoire en France...).
En 1944, suite à une trahison, le réseau est neutralisé par une vague d’arrestations. Torturés longuement puis exécutés, les membres du réseau Manouchian sont durement traités. Cette affiche fut réalisée suite à leur arrestation. Elle a été placardée à 15 000 exemplaires dans les lieux publics pendant la période de l’Occupation allemande, au moment du procès puis de la condamnation à mort des membres du groupe Manouchian. L'affiche sert à la propagande nazie qui stigmatisera l'origine étrangère de la plupart des membres de ce groupe. Elle vise à discréditer les actes des résistants et à les criminaliser. Le message est que les résistants ne sont pas des libérateurs mais les représentants de l’armée du crime.
Je vais maintenant décrire et analyser l'image :
La composition de l’affiche :
Le texte est formé en haut, blanc sur rouge, à la forme interrogative; le texte du bas sert de réponse.
Une question en haut: «Des libérateurs?», à laquelle le reste de l’affiche tend à répondre par la négative : Manouchian et ses hommes sont présentés comme des