L agriculture biologique

Pages: 6 (1457 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Présentation

Historique

Depuis plusieurs générations, nos familles vivent d'une agriculture caussenarde dont l'essentiel de leur production se résume dans la traite de brebis pour la fabrication du roquefort.
D'autres produits tel que le yaourt ont permis de découvrir les qualités exceptionnelles de ce lait qui ; transformé en conservant des techniques traditionnelles délaissées par lesindustriels permet de proposer un produit de haute qualité à la saveur remarquable. 

Notre exploitation est conduite en Agriculture Biologique depuis 1996. 
En 2008, nous avons fait le choix de transformer le lait de nos brebis sur place afin de proposer une gamme de yaourt tout en utilisant des recettes et techniques traditionnelles, garantes d'un bon produit.

Aujourd'hui, nos yaourtssont reconnus pour leurs qualités, ils respectent le cahier des charges des distributeurs bio souvent plus exigeant que la réglementation.
Nous allons bien au de là, par exemple, nous garantissons une alimentation des brebis au foin, en utilisant une installation de séchage des fourrages en grange équipée d’un capteur solaire ou en garantissant la transformation du lait frais avec un délais très courtaprès la traite .
Le Causse de Sauveterre
Longviala se situe sur le Causse de Sauveterre, cadre exceptionnel dans lequel nous évoluons chaque jour et qui appelle à la découverte des grands espaces.

Surplombant à plus de 800 mètres d’altitude les Gorges du Tarn au sud, le Lot et la petite ville de La Canourgue au nord avec son petit voisin le Causse de Séverac à l’ouest, le Causse deSauveterre offre des paysages sauvages et agricoles au point de vue exceptionnel. |
Les chemins allant de village en village vous amèneront à découvrir ces grands espaces jalonnés de constructions en pierre au toit de lauzes typiques de la Lozère. 
Vous pourrez également profiter des nombreuses activités « naturelles » permises par ce cadre exceptionnel (sport d’eau vive, randonnées...).
  |Notre manière de travailler

Nous travaillons en famille avec ponctuellement un salaire sur l’exploitation et un permanent à la transformation.
Les tâches sont clairement réparties.
Mauricette s'occupe du troupeau (mise bas, traite, alimentation) ainsi que la partie administrative.
Christian, c'est la transformation, les livraisons et la partie commerciale.
Nos enfants nous aidentponctuellement et s'investissent activement dans la vie de l'exploitation en effectuant la plupart des travaux des champs.

Notre principale préoccupation est le bien-être de nos animaux ce qui agit directement sur la qualité de nos produits issus de notre élevage.
Ainsi nous veillons à ce que nos brebis disposent d’une bonne alimentation, d’une bergerie toujours propre et saine et de suffisammentd’espace.

Le travail de la terre est tout le temps réalisé suivant les conditions météorologiques. La récolte des fourrages se fait toujours dans un souci d’obtenir un foin de bonne qualité.
La grange est équipée d’une installation de séchage de fourrage avec 600 m2 de capteurs solaires, ce qui nous permet de mettre à l’abri du foin qui n’est pas tout à fait sec en évitant ainsi de le mouiller sousl’orage.
La Ferme
La traite
L’exploitation est équipée d'une salle de traite avec une stalle automatisée, c'est à dire, les brebis rentrent seules dans le bâtiment, gourmandes de venir consommer l'orge qui les attend. La salle de traite est composée d'une fosse où travaille le trayeur, de chaque côte vingt -quatre brebis prennent place et sont ainsi à hauteur pour la pose des faisceaux trayeurseffectuée manuellement.

La traite de quatre cent à cinq cent brebis dure environ une heure .Un système de guidage automatisé des brebis assure la mise en place de chaque animal, doté de photo cellule et de sécurité pour que cela se passe en douceur.
Les brebis sont ainsi habituées à cette opération renouvellé deux fois par jour.
Le lait est réceptionné dans un tank pour être refroidi à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agriculture biologique
  • agriculture biologique
  • Agriculture biologique
  • Agriculture biologique
  • Agriculture biologique
  • Agriculture biologique
  • Agriculture biologique
  • Agriculture biologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !