L'allégorie de la caverne

469 mots 2 pages
Les prisonniers de la caverne nous ressemblent. Comme eux, nous prenons ce que nous voyons pour la réaliter. Cette allégorie nous invite à changer notre rapport au monde sensible et a entreprendre le cheminement vers la vrai connaissance. L'issue de ce cheminement, le même qu'entreprend le prisonnier de la caverne est la contemplation de la vérité, symbolisée par le soleil dans cette allégorie. Cette connaissance supérieur est ce que Platon nomme : la connaissance intuitive. Platon distingue le monde sensible, accessible aux sens et le monde intelligible (le monde des idées) accessible à l'âme. Pour Platon c'est l'intelligible qui fonde le sensible. C'est pourquoi on dit que sa pensée est un idéalisme. Pour passer du monde sensible au monde intelligible, pour passer des apparences des choses a l'essence des choses, il faut quitter la caverne des apparences et se tourner vers la Lumière des connaissances.

Peut-on dire à chacun sa vérité? Explication :
Une nouvelle fois, le premier travail à effectuer face à ce sujet, c’était de le lire. Et visiblement cet effort semble insurmontable à certains d’entre vous. La question ne portait pas sur le thème de la vérité, ni même sur la question de la relativité, mais sur le problème que pose cette formule « à chacun sa vérité », qu’il fallait prendre dans sa totalité, comme un proverbe qui a force de loi.
Effectivement, le relativisme n’est pas qu’une doctrine initiée par Protagoras, c’est aussi un mode de pensée populaire, qui interdit toute discussion : lorsqu’on annonce « à chacun sa vérité », on veut dire que sur un sujet précis (la valeur d’un tableau, la croyance de l’autre, la pertinence de certaines superstitions ou des idées politiques extrêmes) il n’y a pas lieu d’échanger, de chercher à convaincre, puisque ce n’est qu’une question de point de vue. (je soupçonne même certains de la classe de défendre secrètement une telle position.)
Le problème que cela pose, en dehors de la mort de la

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