L'Allemagne nazie

Pages: 21 (5210 mots) Publié le: 13 septembre 2014

QU’EST-CE QUE LE NAZISME ?

De IAN KERSHAW


Problèmes et perspective d’interprétation


IAN KERSHAW
Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Sheffield, Ian Kershaw jouit d’une renommée internationale pour l’ensemble de ses travaux sur le national-socialisme. Outre les éclairages radicalement nouveaux qu’il a apporté à l’étude de l’opinion publique sous le 3e Reich dansson ouvrage désormais classique Popular Opinions and Political Dissent in the Third Reich. Bavaria 1933-1945 (Oxford, 1983), Ian Kershaw s’est intéressé à la place et au rôle exact de Hitler dans le système nazi (The « Hitler Myth ».Image and Reality in the Third Reich, Oxford, 1987 et, plus récemment, Hitler.A profile of Power, 1990). Qu’est-ce que le nazisme ? a été publié pour la première foisen Angleterre en 1985 et traduit en français chez Gallimard en 1992.



Plus de 40 ans après la destruction du 3e Reich, certains problèmes de fond posés par l’interprétation et l’explication du nazisme continuent de diviser les historiens les plus éminents. Il n’est évidemment pas surprenant que des écrits sur le passé immédiat nous apparaissent fortement imprégnés, du côté des alliés, deressentiment, et du côté allemand, d’une tendance à l’apologétique. Mais dès que l’on place les savantes monographies dans le contexte des questions générales d’interprétation soulevées par le nazisme, le consensus montre rapidement ses limites. C’est pourquoi Ian Kershaw, à travers ce dédale d’analyses et de contre-analyses, tente de dégager les problèmes clés d’interprétation et les débats quisubsistent sur la dictature nazie. Selon lui, les divergences de fond entre les historiens revêtent trois dimensions. La première constitue la dimension historico-philosophique particulière à l’historiographie allemande d’après-guerre opposant le courant idéaliste (au sens philosophique) de l’histoire (qui prétend que le nazisme est une rupture dans le passé allemand fondamentalement sain) et lesrévisionnistes des années 60, attribuant des causalités plus larges au phénomène nazi. La seconde est la dimension politico-idéologique issue du partage de l’Allemagne (traitement idéologique du passé à l’Est comme à l’Ouest) et de la nécessité pour l’Allemagne fédérale de se réapproprier son passé nazi à travers sa reconstruction politique. Enfin, la dimension morale, nécessairement appliquée autravail de l’historien, qui interdirait à celui-ci la compréhension du fait nazi du fait de son rejet moral intrinsèque.
Les causes des débats ainsi présentées, l’auteur s’attarde au cours de son livre sur leurs natures : Quelle est la nature du nazisme ? Quels sont ses rapports avec le capitalisme ? Quelle fut la place de Hitler dans la structure du pouvoir, face à la politique antijuive et dansl’élaboration de la politique étrangère ? Enfin, quelles modifications a opéré le nazisme sur la société allemande et comment doit-il être traité par rapport au reste de l’Histoire ? Nous regrouperons ces questions autour de trois thèmes distincts : le nazisme, Hitler et la société allemande.




I. LE NAZISME COMME SYSTEME

1. le nazisme : un fascisme, un totalitarisme ou un phénomèneunique en son genre ?
Les historiens se sont constamment interrogés sur la façon dont il convient de situer le nazisme par rapport aux mouvements politiques totalement inédits qui, depuis la Révolution bolchevique de 1917 et la « Marche sur Rome » de Mussolini cinq ans plus tard, ont changé la face de l’Europe. Le Komintern définit le nazisme comme une forme de fascisme né d’un capitalisme en crisetandis que les démocraties occidentales (et principalement les Etats-Unis), soucieuses d’illustrer l’adversaire de la guerre froide, considérèrent le nazisme et le communisme soviétique comme les deux faces de la médaille du totalitarisme. Enfin, entre fascisme et totalitarisme apparut une troisième théorie mettant l’accent sur la singularité du nazisme du fait de l’héritage de l’Etat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'allemagne nazie
  • L'allemagne nazie
  • L'allemagne nazie
  • L'allemagne nazie
  • l'allemagne nazie
  • L'allemagne nazie.
  • L'allemagne nazie
  • L'allemagne nazie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !