L'alsace heureuse

Pages: 2 (334 mots) Publié le: 7 juin 2014
Histoire des arts

Je vais vous présenter l’œuvre l’alsace heureuse de Hansi. Hansi est le pseudonyme d’un dessinateur alsacien Jean Waltz, emprisonné en raison de ses dessins hostilesà l’occupantallemand. En août 1914, il s’évade d’Alsace pour rejoindre la France et s’engager dans l’armée. A partir de 1918, il publie de nombreux dessins patriotiques. Poursuivi par laGestapo, il passera enSuisse pendant le Seconde guerre mondiale.
Tout d’abord je vais vous parler du sens explicite puis je m’attarderai sur le sens implicite.
Sur cette affiche nouspouvons voir au centre deuxpersonnages, un soldat armé d’une épée et d’une alsacienne dans son lit nous remarquons aussi que l’affiche est entouré de fleurs. Il y a sur cette affiche deuxtextes, en haut « La belle au bois dormant », eten bas « alors comme la fin de l’enchantement était venue la princesse s’éveilla ; et regardant le prince avec des yeux plus tendre qu’unepremière vue ne semblai le permettre « Est-ce vous monprince vous vous êtes bien fait attendre » ». Dans cette chambre de château il y a des décorations : St George terrassant le dragon, St Odileet des cigognes. Les couleurs dominantes sont le bleu et lerose.
Parlons maintenant du sens implicite, le soldat qui porte une épée représente l’armée française mais aussi le prince quivient délivré sa dame. L’alsacienne est reconnaissable à sa coiffe. Lesoldat est en mouvement vers l’alsacienne ce qui indique qu’il vient la délivrer. Le cadre de rose crée une atmosphèreféérique et les textes de la Belle au bois dormant de Perrault souligne l’ambiance deconte de fée. Le rapport que l’on peut en faire entre le conte cité et la position de l’Alsacejusqu’en 1918 est celui-ci :
L’Alsace endormie sous le joug allemand comme la princesse de conte estdélivré par les poilu français qui la sorte de son sommeil comme le prince du conte.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts l'alsace heureuse
  • l'alsace
  • L'alsace
  • l'Alsace
  • L'alsace
  • L'Alsace
  • L'alsace
  • L'alsace et son histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !