l'andi

Pages: 8 (1910 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Les missions de l’ANDI
L’ANDI a pour principale mission le développement et le suivi des investissements nationaux et étrangers. Elle vise à faciliter l’accomplissement des formalités administratives relatives au lancement des projets de création d’entreprise grâce à un guichet unique décentralisé, au niveau de chaque wilaya et regroupant les représentants locaux de l’agence et les organismeset administrations concernés par l’investissement.
L’ANDI est également habilitée à octroyer les exonérations fiscales et parafiscales prévues par l’ordonnance 01-03 du 20 août 2001.
Les autres missions de l’ANDI sont :
La définition des actions visant à mettre en valeur les avantages comparatifs et concurrentiels de l’économie algérienne ;
La proposition au gouvernement de toutes mesureslégales et économiques utiles pour améliorer l’investissement et réduire les formalités d’engagement des projets ;
La promotion et l’administration des divers mécanismes d’incitations à l’investissement.
La gestion et le développement du réseau des guichets uniques régionaux chargés de faciliter pour les entreprises l’accès aux programmes d’incitation en fournissant une gamme de services de soutienen un lieu unique, par exemple pour les impôts, les douanes, les procédures de création et d’inscription d’entreprises au registre du commerce.
La promotion de l’Algérie comme destination pour les investissements directs étrangers à travers l’organisation de séminaires et de réunions, la gestion de bases de données de projets et de fournisseurs, la production de matériels de promotion.L’ANDI ( à propos de l’Andi)
Créée dans le cadre des réformes de 1ère génération engagées en Algérie durant les années 1990, l’Agence en charge de l’investissement a connu des évolutions visant des adaptations aux mutations de la situation économique et sociale du pays. Initialement APSI, Agence de Promotion, de Soutien et de Suivi de l’Investissement de 1993 à 2001, puis ANDI, Agence Nationale deDéveloppement de l’Investissement, cette institution gouvernementale s’est vue confier la mission de facilitation, de promotion et d’accompagnement de l’investissement.


Les étapes de création d’entreprise

Les personnes à consulter avant de se lancer (côté administratif) L’avocat d’affaire : pour nous aider a decrire les lois interne et externe, par exemple la politique disciplinaireinterpersonnel au sein de notre société, donc interne, et un exemple sur l’externe, définir la politique de commercialisation, les regles a respecter avec les clients, les délais, ou les accords entre partenaires… etc (le notaire peut le faire aussi)
Le notaire : pour statué et pour tout acte notarié
Commissaire aux comptes ou un expert comptable : pour le suivi de la comptabilité de l’entreprise,impôts, bilans annuel etc.
Les étapes à suivre selon le type d’entreprise, pour les EURL ET SARL il y en a sept étapes à mettre en œuvre, « notant que même si on procède par le biais de l’ANSEJ ou l’ANDI, les étapes restent identiques à la création d’une société.
 
Les sept étapes sont :
1. La dénomination de l’entreprise
2. Le contrat de location ou l’acte de la propriété ( en meme temps que lestatut)
3. Le statut (en meme temps que le contrat de location)
4. L’immatriculation
5. La carte fiscale
6. Le NIS
7. Le compte bancaire
Première étape
La Dénomination de la société (donner un nom à la société)
Aller au CNRC BORDJ KIFFEN Inscrire quatre noms pour la société par ordre de préférence + frais qui est dans les 490DA
Deuxième étapes
Le contrat de location du siège de la sociétéou bien l’acte de propriété
Aller chez le notaire + huissier de justice + frais inconnus, pour obtenir “le contrat de location du siège / il faut “le statut de la société” et pour avoir “le statut de la société” il faut avoir “le contrat de location du siège de la société (doit être signé au nom de la société et non au nom d’une personne physique)
1-Acte de naissances des associés....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !