L'arbre de vie

Pages: 2 (456 mots) Publié le: 22 décembre 2014
L'arbre de vie
Certains commentateurs considèrent que l'Arbre de Vie est une adaptation hébraïque de symboles déjà présents au sein des peuples antiques, en effet, nous retrouvons en Égypte lesycomore sacré ainsi que le pilier Djed, jouant un rôle important dans l'ésotérisme égyptien. D'autres Arbre de Vie existaient par exemple dans la tradition mésopotamienne en Elam avec des résonancescosmogoniques poussées. Sous des noms différents une même perception s'est installée dans diverses cultures : l'Arbre de Vie se nomme l'Aśvattha en Inde, l'Arbre Bo ou le ficus religiosa des Bouddhistes,le Frêne, Yggdrasil des peuples nordiques, l'Asherah originel des Assyriens, le Java-Aleim (Jahva Alhim décliné en hébreu par la suite) de la tradition cabbalistique chaldéenne1.

Il reste quel'Arbre de Vie cabalistique procède à tous égards de la cosmologie juive et que les processus philologiques, sémantiques et métaphysiques de son élaboration ne relèvent en rien des traditions précitées.L'essentiel de la doctrine kabbalistique afférente à l'Arbre Séphirotique est en effet à rechercher dans la littérature midrachique, spécialement celle datant de la fin de la période du Second Temple etquant à laquelle le Zohar propose une synthèse des plus complètes.

Il convient de préciser que l'arbre séphirotique tel que la Kabbale le représente n'est apparu qu'au IIe siècle de notre ère ausein des écoles rabbiniques. Et c'est plus globalement au XIIe siècle que celui-ci se répand plus particulièrement au sein des écoles du sud de la France et de l'Espagne. Si les formes diffèrent d'uneculture à une autre, le fond, l'essence reste la même et il convient pour être rigoureux d'observer les appropriations exclusives de certains peuples envers des principes spirituels qui sont àl'origine libres et universels.

Cet Arbre de Vie peut être vu comme la représentation du processus de création mettant à l'œuvre, tant dans le Macrocosme qu'est l'Univers que dans le Microcosme qu'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vie selon l'arbre et la nature
  • L'arbre
  • L'Arbre
  • L'arbre
  • L'arbre vert
  • Test de l'arbre
  • L'arbre des voyelles
  • L'arbre des voyelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !